Renault : le prêt de 5 milliards d’euros garanti par l’Etat officialisé

C’était une information attendue suite aux annonces du Groupe Renault qui ont pris forme avec un plan global de réduction des coûts de 2 milliards d’euros. Ainsi, la firme au losange confirme, aujourd’hui, pour reprendre les termes du communiqué publié : « la mise en place avec un pool de banques d’une convention d’ouverture de crédit d’un montant total maximum de 5 milliards d’euros bénéficiant d’une garantie de l’Etat français. » En difficulté, Renault pourrait ainsi se relancer.

Pour Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, le Groupe Renault a donc répondu aux critères indispensables à l’obtention de cette garantie de prêt de 5 milliards d’euros. Le 29 mai dernier, rappelons que le constructeur automobile français a notamment décidé de la suppression de 14 600 postes à travers le monde dont 4 600 en France, ceci sans aucun licenciement sec (à lire ici). Ce point a donc rassuré l’Etat ainsi que le fait que les sites de Douai et Maubeuge formeront, dans quelques mois un « pôle d’excellence optimisé des véhicules électriques et utilitaires légers. »

prêt Renault

Le Groupe Renault va donc pouvoir respirer grâce à l’obtention de ce prêt qui, dans le détail, sera mis en place de la manière suivante :

  • Montant total maximum du prêt : 5 milliards d’euros, pouvant être tiré en tout ou partie et en une ou plusieurs fois d’ici le 31 décembre 2020.
  • Une maturité initiale de chaque tirage de 12 mois, avec la possibilité pour le Groupe Renault de proroger la maturité de trois ans.
  • La garantie de l’Etat français s’applique à hauteur de 90% du montant total emprunté.
  • Création d’un pool bancaire qui sera composé de cinq grandes banques : BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC France, Natixis et Société Générale.

GP d'Italie

Les mois qui viennent seront décisifs pour le Groupe Renault qui devra répondre, sur le plan social, aux nombreuses inquiétudes de ses salariés sachant que le constructeur français a confirmé continuer son aventure en Formule 1.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com