Carburants : remise de l’Etat de 15 centimes par litre

Cette information n’est pas un poisson d’avril en avance car, elle est tout à fait officielle. Le média Le Parisien vient ainsi de relayer, en exclusivité, une annonce du Premier ministre, Jean Castex. A partir du 1er avril 2022 et pour une durée de 4 mois, tous les automobilistes et usagers de la route, professionnels inclus, bénéficieront d’une remise de 15 centimes par litre sur le tarif de leur carburant préféré lorsque le moment sera venu de passer par la station-service.

La hausse des prix des carburants a repris mi-décembre après une petite accalmie. Depuis, les tarifs explosent à la pompe et la guerre en Ukraine n’arrange rien, bien au contraire. A quelques jours de l’élection présidentielle 2022 pour laquelle Emmanuel Macron est candidat, Jean Castex a donc annoncé, dans Le Parisien : « Une remise carburant de 15 centimes par litre sera appliquée dès le 1er avril. »

Jean Castex a bien précisé que ce geste provisoire est une « remise valable sur tous les carburants. » Toujours d’après Le Parisien, cela coûtera plus de 2 milliards d’euros à l’Etat. En pratique, les prix des carburants qui sont affichés dans les stations-services françaises ne changeront pas. Cependant, au moment du paiement, une remise de 15 centimes par litre sera appliquée puis, l’Etat remboursera les distributeurs de carburants. Jean Castex a également invité les grandes enseignes et sociétés pétrolières qui commercialisent les carburants à accompagner la démarche décidée par le gouvernement : « Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire. Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ? »

Enfin, vendredi dernier, Michel-Edouard Leclerc a, quant à lui, annoncé pour le lundi 14 mars, une baisse de 35 centimes par litre du prix du gazole dans les stations-services E.Leclerc, ceci au regard de l’évolution du prix du baril de pétrole et en observant le rapport euro/dollar du marché financier international.

La rédaction

Photo : LesVoitures.com

Source : Le Parisien