Le prix des péages sur le réseau autoroutier français augmentera de 0,87 % en moyenne à partir du 1er février 2026. Une hausse qualifiée de modérée, inférieure à celle de 2025 (0,92 %) et bien loin des flambées enregistrées en 2023 (4,75 %) et 2024 (3 %). Cette progression reste également en dessous du niveau de l’inflation, estimée à 0,9 % par la Banque de France. Le détail précis des augmentations sera communiqué le 2 décembre prochain.

La France dispose d’un réseau autoroutier de près de 9 200 km, exploité par une vingtaine de sociétés concessionnaires. Cette hausse moyenne concerne les sept opérateurs historiques : Area, APRR, Vinci Autoroutes (qui regroupe ASF, Escota et Cofiroute), ainsi que SAPN et Sanef. Une autre augmentation devrait impacter les automobilistes l’année prochaine, celle des prix des carburants. Ces derniers, indirectement, aideront à financer l’achat de voitures électriques, via le coup de pouce électrique (primes CEE).

Autoroutes prix des péages Clément Beaune

D’après les informations révélées par Le Parisien, l’État a validé les augmentations des prix qui seront appliqués aux différents péages des autoroutes françaises :

  • Area : +0,95 %
  • APRR : +0,95 %
  • ASF, Escota, Cofiroute (Vinci Autoroutes) : +0,82 %
  • SAPN : +0,85 %
  • Sanef : +0,85 %

Chaque année, les tarifs des péages sont fixés dans le cadre de contrats entre l’État et les sociétés d’autoroutes, en fonction de l’évolution de l’inflation et des programmes d’investissement des concessionnaires. De nouvelles négociations sont déjà prévues pour les principaux contrats arrivant à échéance entre 2031 et 2036, une période qui pourrait redéfinir en profondeur le modèle économique des autoroutes françaises.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, cette hausse contenue constitue « une bonne nouvelle » pour les usagers, après plusieurs années de fortes augmentations. Le souvenir reste vif : en 2024, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, avait menacé de répercuter une taxe sur les infrastructures de transport à hauteur de 5 à 6 % sur les péages. Une taxe qui, finalement, n’a jamais été instaurée.

Enfin, si la hausse des prix des péages des autoroutes reste limitée en 2026, elle s’inscrit dans une tendance de fond : celle d’un coût de l’autoroute qui continue de progresser, même à un rythme plus mesuré. Les automobilistes devront donc composer avec des tarifs toujours plus élevés, mais pour l’instant contenus par rapport aux années précédentes.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Frédéric Martin

Privacy Preference Center