Le monde change et le gouvernement français suit une tendance écologique que nous nous permettrons de qualifier d’extrême. A partir du 1er mars 2022, les publicités pour les véhicules dits « à moteur » devront afficher l’un des trois messages suivants : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun ».
Cette nouvelle loi décidée par le ministère de la Transition écologique correspond précisément au décret n° 2021-1841 du 28 décembre 2021 paru au Journal Officiel, Cet arrêté vise « à la promotion des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun dans les messages publicitaires en faveur de véhicules terrestres à moteur. » A l’instar des messages de prévention et de sensibilisation connus pour les produits alimentaires comme, par exemple, « Consommez cinq fruits et légumes par jour », nous allons donc devoir nous habituer à de nouveaux messages pour les campagnes d’affichage ou les spots publicitaires télévisuels qui font la promotion des voitures et autres véhicules à moteur. Tous les supports sont concernés, d’internet en passant par les magazines et journaux et jusqu’à la radio. Une mention « #SeDéplacerMoinsPolluer » devrait aussi être d’actualité. Précisons que la photo de couverture de ce sujet concernant les publicités pour les voitures est une image d’illustration créée, à titre d’exemple, par nos soins et non par Peugeot.
Ce n’est pas tout car, comme pour le système nutri-score à 5 niveaux de couleurs (de A à E), les publicités pour les voitures feront apparaître une information liée à leur niveau d’émissions de CO2, ceci également à l’aide de couleurs et de lettres. Cela nous ramène, aussi, aux différentes classes (étiquette énergie) que nous connaissons toutes et tous pour les appareils électriques (réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, lampes, téléviseurs, etc…). Depuis 2006, rappelons que les voitures neuves affichent, sur leur pare-brise, une étiquette énergie.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent lire le décret n° 2021-1841 qui concerne les publicités pour les voitures, il est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Impression d’écran site internet Légifrance et Peugeot (image modifiée par LesVoitures.com)