Puy-de-Dôme : plus de 500 infractions relevées par les gendarmes en 4 jours

Lors du week-end dit “prolongé” du 15 août, les membres de la Gendarmerie du Puy-de-Dôme (63) ont eu fort à faire. Sur les routes, et probablement les autoroutes situées dans le département du centre de la France, les militaires ont relevé plus de 500 infractions. Ces dernières ont conduit, entre autres, à 48 rétentions de permis de conduire.

C’est presque un triste record que vient d’établir la Gendarmerie du Puy-de-Dôme qui a été mobilisée, du 15 au 18 août 2024, pour des opérations dont le but était de lutter contre les comportements dangereux au volant. Les chiffres publiés, sur Facebook, par les gendarmes sont, ainsi, tristement impressionnants avec, notamment, 163 excès de vitesse.

Gendarmerie du Puy-de-Dôme excès de vitesse

Voici, dans le détail, les types d’infraction relevés, dans le Puy-de-Dôme :

  • Conduites sous stupéfiants ou alcool
  • Recel de moto volée
  • Conduites sans ceinture et enfants non attachés
  • Téléphones au volant
  • Non-respect des signalisations
  • Non-respect des distances de sécurité, etc…

Cependant, ce qui est le plus frappant est représenté par les nombres d’excès de vitesse relevés, toujours, par les gendarmes basés dans le Puy-de-Dôme :

  • 62 excès de vitesse de 20 à 30 km/h
  • 66 excès de vitesse de 30 à 40 km/h
  • 35 excès de vitesse au-delà de 40 km/h

Comme évoqué en introduction, les contrôles en question ont abouti sur 48 rétentions de permis de conduire. Ce n’est pas tout, car 14 immobilisations administratives ou judiciaires de véhicule ont, aussi, été décidées par les force de l’ordre.

Toujours sur Facebook, les gendarmes du Puy-de-Dôme ont tenu à féliciter celles et ceux qui respectent le code de la route, ceci avec le message suivant : « Un grand merci à vous qui l’étiez aussi par votre conduite adaptée. »

dépanneuse gendarmerie de l'Isère permis de conduire

Enfin, en Isère, les gendarmes ont, récemment, été obligés de faire charger une dépanneuse sur une autre dépanneuse, mais pourquoi ? C’est à découvrir, ou redécouvrir, en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com, Facebook Gendarmerie du Puy-de-Dôme et Facebook Gendarmerie de l’Isère