En test depuis 2019, les systèmes de radar dits « anti-bruit » et « sonore » vont entrer dans une nouvelle phase d’expérimentation, cette fois, finale. Un nouveau dispositif sera installé demain dans le département des Yvelines. Les propriétaires de deux-roues dont les pots d’échappement sont trop bruyants sont majoritairement visés par le gouvernement. Cependant, les voitures émettant trop de « vocalises » pourraient également être contrôlées.
Petit à petit, la législation se met en place pour lutter contre les nuisances sonores subies pas les riverains et autres résidants. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) intègre cette notion depuis 2019 sachant que le Code de route, via l’article R318-3, fait apparaître depuis 10 ans cette notion : « Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. » Le radar anti-bruit va donc permettre de mesurer le niveau sonore de tous les engins à moteur. Précisons que le premier dispositif de contrôle du bruit baptisé « Méduse » est développé depuis 2019 par Bruitparif. C’est d’ailleurs un radar anti-bruit sonore de ce type qui illustre en photo la couverture de ce sujet. Il a été filmé, à l’époque, par nos confrères de TV78 – La chaîne des Yvelines (vidéo à retrouver en fin d’article). La transition est toute trouvée car, demain, dans ce même département des Yvelines, à Saint-Lambert-des-Bois, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, lancera l’expérimentation des radars sonores.
Manque de sommeil, perte de valeur des logements : le bruit a un coût.
Je serai demain dans les Yvelines pour lancer l’expérimentation des radars sonores. https://t.co/6h55Tzw3wI
— Barbara Pompili (@barbarapompili) January 3, 2022
D’après l’édition du Le Parisien de ce jour, ce n’est pas un seul et unique radar anti-bruit, ou radar sonore, qui sera présenté demain par Barbara Pompili mais, trois. En effet, nos confrères du journal quotidien révèlent que trois systèmes développés par trois entreprises différentes seront implantés à Saint-Lambert-des-Bois. Puis, comme l’indique le site internet du ministère de la Transition écologique : « Sept collectivités volontaires ont été retenues pour cette expérimentation qui se déroulera à partir de janvier 2022 et durera 2 ans. Elle a pour but d’identifier des solutions de contrôle pouvant être homologuées afin de lutter contre les nuisances sonores provoquées par les véhicules. » L’Etat évoque ici, en complément du radar anti-bruit sonore de Saint-Lambert-des-Bois, les communes suivantes : Saint-Forget (78), Rueil-Malmaison (92), Paris (75), Toulouse (31), Nice (06), Bron (69), Villeneuve-le-Roi (94). Sans grande surprise, la mairie de Paris dont les équipes luttent contre les automobilistes aura son radar anti-bruit voire, ses radars anti-bruit. Encore une fois, Bruitparif est à l’origine du développement et de la conception de ces nouveaux équipements.
Revenons sur le Code de la Route en précisant que celles ou ceux qui se feront, dans un avenir très proche, verbaliser pour nuisance sonore avec leur véhicule s’exposeraient à une amende de 4ème classe : forfaitaire à 135 €, minorée à 90 €, majorée à 375 € et maximale de 750 €.
Enfin, comme promis, voici la vidéo explicative de 2019 réalisée par TV78 – La chaîne des Yvelines concernant le radar anti-bruit de la route des 17 tournants.
La rédaction
Photos : impression d’écran chaîne YouTube TV78 – La chaîne des Yvelines