Actualités Automobiles

Radar covoiturage : bientôt en service

D’ici 2025, suite au vote de la « loi Climat et Résilience »de 2021, les grandes villes françaises de plus de 150 000 habitants devront impérativement proposer une ZFE, ou ZFE-m. A cette même période, suite à la proposition remise au gouvernement, par la Convention citoyenne pour le climat, les axes de circulation des grandes métropoles françaises devront également disposer de voies dites « réservées », les VR. Ces dernières, déjà en place en France, notamment à Lyon, seront dédiées au covoiturage, aux voitures électriques et aux transports en commun et, il va bien falloir les contrôler avec un radar covoiturage.

Radar sonore (photo ci-dessous), radar ZFE, radar covoiturage, etc… L’Etat français et la Sécurité routière préparent ainsi de nombreux systèmes pour contrôler et, bien sûr, réprimander, les automobilistes et autres usagers de la routes qui ne respecteraient pas les règles, principalement celles liées à la préservation de l’environnement. Rappelons que, dès 2024, des radars ZFE devraient être mis en place, comme annoncé, en octobre 2022,  par Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Clément Beaune (Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports). Quant au radar covoiturage qui illustre, en photo de couverture, cet article, il est situé sur l’A86, en direction de Paris/La Défense.

Alors que la crise énergétique nous touche de plein fouet, vous risquez donc, à l’horizon 2025, de vous faire flasher si vous utilisez, seul au volant de votre voiture, une voie réservée au covoiturage.

Le gouvernement français ne s’en prend pas qu’aux automobilistes car, les constructeurs automobiles ont l’obligation, depuis mars dernier, de communiquer des messages pour inciter au covoiturage.

Enfin, précisons bien, qu’à ce jour, un radar covoiturage n’a qu’un seul but : la pédagogie. Ci-dessus en photo, un panneau présent dans la région lyonnaise. D’autres dispositifs sont donc en test en France, comme celui de l’A86. En 2024, voire 2025, s’ils sont mis en service, ce type de radar permettra donc de verbaliser si vous empruntez une voie réservée au covoiturage. La sanction sera alors de 135 € (amende de 4ème classe – tarif forfaitaire). Vous êtes désormais prévenus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Canicule : avec les voitures électriques, doit‑on craindre l’explosion ?

Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Patrick Pouyanné : il faut « acheter une voiture électrique » quand on vit en zone rurale, selon le patron de TotalEnergies

Le patron de TotalEnergies, groupe historiquement associé aux carburants fossiles mais désormais engagé dans une…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Sarthe : à 221 km/h, l’Alpine A110 du chauffard stoppée par l’Alpine A110 des gendarmes

L’autoroute A11 a offert samedi soir une scène presque surréaliste : une Alpine A110 filant…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : et si la nouvelle génération était déjà la star du Mondial de l’Auto 2026

Dacia s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire électrique avec la future Dacia…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité