Le radar tourelle, ou radar multifonction, a fait son apparition en 2016. Le Mesta Fusion 2 est distribué par Idemia, suite à la fusion des sociétés Safran Identity & Security, passée sous le nom OT-Morpho quelques temps et, Oberthur, ceci depuis la décision prise par le propriétaire des deux entreprises, le fonds d’investissement américain Advent International. Plus de 400 Mesta Fusion 2 vont être installés au bord de nos routes, notamment en remplacement des cabines détruites.
High-tech, le radar multifonction sait tout faire ou presque, dans le vidéo qui suit, Idemia présente l’ensemble des fonctionnalités du Mesta Fusion 2 :
- Contrôle des différentes limitations de vitesse par voie et par catégories de véhicules
- Surveillance des voies interdites et autorisées
- Contrôle des dépassements interdits, y compris pour les motos
- Contrôle de l’inter-distance
- Surveillance intelligente des véhicules qui tournent à gauche et/ou à droite
- Détection du franchissement de la ligne de stop ou d’un feu rouge
- Détection du non-port de la ceinture de sécurité
- Détection de l’usage d’un téléphone au volant
- Enregistrement vidéo : preuve supplémentaire de l’infraction
Les actions des “Gilets Jaunes” contre les radars et, les autres nombreuses dégradations ou destructions apparues dès 2017, ont largement impacté le parc des radars de l’Hexagone. Pour remplacer les radars hors fonction, l’Etat a donc décidé d’investir plus tôt et, avec un volume plus important, dans le Mesta Fusion 2 qui est également plus solide. Un système est d’ailleurs installé depuis février 2018 à Marseille.
A ce jour, le radar multifonction est homologué par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) seulement pour contrôler la vitesse. A noter que les Mesta Fusion 2 pourront être déplacés régulièrement pour éviter que les automobilistes prennent l’habitude de les croiser. L’Etat et la Sécurité routière envisagent même de poser des leurres sur les routes françaises pour “brouiller les pistes”.
Enfin, ce radar tourelle fonctionne également un peu comme un ordinateur que l’on peut optimiser en changeant ses cartes. Vous êtres prévenus, il va falloir faire avec le Mesta Fusion 2 dès cette année.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube Idemia