Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Radar pédagogique

Conformément aux décisions gouvernementales, la suppression des panneaux d’annonce radars est accompagnée de l’installation de radars pédagogiques. Ces matériels informent les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement.

Fonctionnalité

Il affiche la vitesse, en vert si l’usager est en deçà de la limite, en rouge au-delà jusqu’à un seuil maximum (généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement.

Installation

Les radars pédagogiques sont installés en amont de tous les radars fixes, à une distance aléatoire en fonction de la configuration des lieux. Ils peuvent être également implantés dans des zones de danger où il n’y a pas de radar fixe.

L’installation d’un radar pédagogique en amont d’un radar fixe n’est pas une obligation réglementaire. En conséquence, l’absence éventuelle d’un radar pédagogique ou l’affichage d’une information incorrecte ne peut être un argument recevable pour contester une contravention.

Radar pédagogique