La suppression des panneaux d’annonce radars s’accompagne de l’installation de radars pédagogiques. Ces dispositifs informent les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement.
Aucun enregistrement trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
Les radars pédagogiques affichent la vitesse en vert si elle est en deçà de la limite, en rouge au-delà jusqu’à un seuil maximum (généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Ils affichent également des messages d’information évoluant en fonction de la vitesse : RALENTIR puis DANGER, pour inciter les usagers à adapter leur comportement.
Les radars pédagogiques sont installés en amont de tous les radars fixes, à une distance aléatoire selon la configuration des lieux. Ils peuvent également être implantés dans des zones de danger sans radar fixe.
L’installation d’un radar pédagogique en amont d’un radar fixe n’est pas obligatoire. Par conséquent, l’absence d’un radar pédagogique ou l’affichage d’une information incorrecte ne peut être un argument valable pour contester une contravention.

