Le site internet Radars-auto.com explique comment il est possible de repérer, sur la route, une voiture-radar privée, ceci de nuit comme de jour. Cette année, rappelons que de nombreuses nouvelles régions vont accueillir ce type de radar embarqué de dernière génération.
Il y a quelques jours, LesVoitures.com vous a proposé un point sur le déploiement, dans l’Hexagone, des voitures-radar privées (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). Dans un article publié le 6 janvier 2021 par les spécialistes des radars, les équipes de chez Radars-auto.com, on découvre une photo d’une Ford Focus utilisée en tant que voiture-radar et immatriculée dans le Morbihan (département 56 – en couverture de ce sujet).
Grâce à une autre photo (ci-dessus) également mise en ligne par Radars-auto.com, c’est une autre Ford Focus qui fait apparaître le même dispositif. Cette fois la berline compacte est immatriculée dans le département du Maine-et-Loire (49). Ces deux images pourraient donc bien vous être utiles.
Au centre de la partie supérieure de la surface vitrée arrière, sous le 3ème feu stop, on aperçoit ainsi un petit boîtier noir. Toujours d’après Radars-auto.com, il s’agit d’un système infrarouge dont la fonction est d’éclairer les panneaux de signalisation situés dans le sens inverse de la circulation. En effet, une voiture-radar privée peut “flasher” dans les deux sens. Alors qu’à l’avant, les feux des voitures-radar suffisent largement à éclairer les panneaux de signalisation situés sur la voie où l’auto circule, ce n’est pas le cas pour les autres panneaux positionnés à l’opposé de la route. Dans ce dernier cas, grâce à la technologie infrarouge, ces panneaux sont ainsi pleinement visibles car, éclairés par des LEDs à infrarouge. Les caméras embarquées dans les voitures-radar peuvent alors lire, sans aucune difficulté, les panneaux de limitation de vitesse. Elle sont ainsi opérationnelles d’une manière des plus efficaces comprendre, redoutables.
Enfin, précisons que si la voiture banalisée (Ford Focus, Seat Leon Peugeot 308) est équipée d’une vitre teintée à l’arrière, il est, bien sûr, impossible de savoir si vous êtes derrière une voiture-radar.
La rédaction
Source : Radars-auto.com
Photos : Radars-auto.com et LesVoitures.com