C’est une “révélation” que nous devons au site Radars-auto.com. Les radars tourelles, longtemps présentés comme pouvant être utilisés pour, notamment surveiller les voies interdites à la circulation ou repérer le non-respect des distances de sécurité, serviront uniquement pour contrôler ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse et les feux de signalisation.
Le débat ou, la polémique portant sur les radars tourelles est donc clos car, en réponse à une question posée par le député Pierre Morel-À-L’Huissier, le ministère de l’Intérieur a précisé que ces radars automatiques haut perchés sont bel et bien exploités par les forces de l’ordre pour les deux et seules uniques infractions évoquées en introduction. Il faudra, peut-être, attendre de nombreuses années avant qu’ils ne soient homologués pour repérer d’autres délits routiers. En photo ci-dessous, un radar tourelle dont le pied à été très vraisemblablement scié, ce type de Mesta Fusion 2 étant conçu par l’entreprise Idemia.
C’est précisément le document officiel “Question N° : 24640” publié au Journal Officiel le mardi 19 janvier 2021 qui met donc fin aux interrogations des automobilistes. Pour ceux qui souhaitent découvrir ce texte officiel, incluant la question, dans les moindres détails, il peut être téléchargé (en format pdf) en cliquant ici.
Voici la réponse apportée à Pierre Morel-À-L’Huissier par le ministère de l’Intérieur :
“Le ministre de l’Intérieur confirme que les radars dits « radars tourelles », développés par la société Idemia ont été homologués par le Laboratoire national de métrologie et d’essais pour les seuls contrôles de vitesse et de franchissement. Le développement d’un module d’extension vidéo susceptible de permettre éventuellement à terme la verbalisation d’infraction par l’analyse d’images enregistrées (tels non port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, défaut d’assurance du véhicule et validité du contrôle technique) n’a été à ce jour ni commandé par l’Etat, ni développé par la société Idemia. Aussi, il ne peut être donné davantage de précisions.”
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière