Radars : voici “l’arme absolue” TruCam II

Pour lutter contre la recrudescence des excès de vitesse en France, les autorités pourraient jeter leur dévolu sur un nouveau radar, précisément un pistolet-radar baptisé “TruCam II” qui est d’ores et déjà utilisé outre-Manche. Ce dispositif high-tech pourrait être redoutable pour ceux qui ne respectent pas les vitesses maximales autorisées sur nos routes et autoroutes.

Régulièrement dans nos colonnes, vous pouvez découvrir de tristes records d’excès de vitesse, le nombre de ces derniers étant donc en plein boom depuis les deux confinements et la mise en place du couvre-feu. Pour exemple, en janvier dernier dans l’Isère, un automobiliste a été contrôlé à 259 km/h au volant d’une Audi S3 Sportback. Alors pourquoi le pistolet-radar TruCam II pourrait, comme nous l’avons titré, représenter “l’arme absolue” ? Tout simplement grâce à sa technologie laser qui offre, de jour comme de nuit, une portée maximale de 1 500 mètres. Actuellement en France, nos forces de l’ordre disposent de radars presque similaires mais, dont la portée ne dépasse pas, environ, 650 mètres.

radars

Au-delà se sa capacité à “flasher” loin, ce radar TruCam II est étanche, très léger (1,6 kilos batterie incluse) et son autonomie est comprise entre 8h et 10h. Fabriqué par Laser Tech, ce pistolet-radar affiche également, sur sa fiche technique, une marge d’erreur de plus ou moins 2 km/h.

radars

Ce n’est pas tout car, le TruCam II est ultra-connecté (WiFi, Bluetooth). Ainsi, les contraventions pourraient être transmises aux serveurs de la police et de la gendarmerie, ceci quasiment en temps réel.

Enfin, à ce jour, ce radar TruCam II n’est pas présent chez nous, comprendre pas homologué ni, apparemment, dans les objectifs d’achat de notre gouvernement, son tarif avoisinant les 11 100 €. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à respecter les limitations de vitesse en vigueur en France et même à l’étranger surtout au Royaume-Uni là où le TruCam II est donc omniprésent.

La rédaction

Photos : Laser Tech