Le Rallye de Finlande a vu de nombreux pilotes partir à la faute ou être éliminés pour la victoire. A domicile, le Finlandais et leader du classement pilotes du WRC 2023, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), s’est violemment sorti lors de l’ES8 alors qu’il était en tête de « son rallye ». Elfyn Evans en a alors profité pour prendre les commandes de l’épreuve finlandaise pour ne plus jamais la lâcher.
Du coté de chez M-Sport, l’ES3 a été fatale à Ott Tänak et Pierre-Louis Loubet qui ont, tous deux, abandonnés. Le premier a été trahi par la mécanique de sa Ford Puma Rally1 et, le second, s’est loupé, endommageant sa voiture à l’arrière-gauche.
Comme évoqué en introduction, après trois ans d’absence en WRC, le patron de la structure Toyota Gazoo Racing WRC, Jari-Matti Latvala, se hisse à la 5ème place du « Rallye des 1000 lacs ».
Quant à la Power Stage, synonyme de points bonus, elle a été remportée par Elfyn Evans qui fait donc « carton plein ». Suivent, dans l’ordre, de la 2ème à la 5ème place : Thierry Neuville, Teemu Suninen, Takamoto Katsuta et Jari-Matti Latvala.
Avant de découvrir le classement du Rallye de Finlande 2023 voici, en vidéo, les meilleurs moments de la journée du vendredi avec la sortie de piste de Kalle Rovanperä.
– Classement du Rallye de Finlande – WRC 2023 (Top 5) :
Après ce Rallye de Finlande du WRC 2023, Kalle Rovanperä (170 points) voit donc revenir à 25 points, son coéquipier au sein du Toyota Gazoo Racing, Elfyn Evans (145 points). Thierry Neuville est 3ème (134 points).
Rendez-vous, du 07 au 10 septembre 2023, pour le Rallye de Grèce.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
Le mardi 30 septembre 2025, à 21h10 sur France 2, le magazine d’enquête Cash Investigation,…
Le paddock de la Formule 1 est en deuil. Ce lundi 29 septembre 2025, le…
Alors que l’usine Stellantis de Poissy traverse une période de turbulences, avec la mise en…
Au quotidien, la voiture est un outil indispensable de mobilité. Quel automobiliste n'a jamais été…
Le 30 septembre, le leasing social, ou leasing électrique, fait son grand retour en France…
La 100ᵉ manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) a offert un scénario haletant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com