Rallye “La Nocturne 2013” : quand les anciennes bravent l’hiver !

Il y a bien longtemps l’automobile française était le fleuron et la fierté de notre pays. Aujourd’hui le monde a changé et la situation économique, ainsi que certains choix stratégiques critiquables, contraignent nos grands constructeurs à prendre des décisions peu populaires. L’image même de notre industrie automobile n’est plus la même et depuis bien longtemps. Que reste-t-il de la passion et de la ferveur d’antan pour les voitures ? Le rallye “La Nocturne” 2013 nous a apporté un élément de réponse. Plus de 65 propriétaires de voitures anciennes, et pour certaines mythiques, ont bravé le froid et la neige pour partager leur passion… Retour sur cet évènement organisé par le Young Old Timer Club (YOTC).

La-Noctunre-2013-3

A la veille de “La Nocturne” 2013, les chutes de neige ont mis en péril le projet des membres fondateurs du YOTC : Maxime Lepissier, Alessandro Brossollet et Bruno de la Villesbrunne. Mais après un an de travail, ces conditions hivernales extrêmes ne pouvaient arrêter nos jeunes passionnés. La question était alors de savoir si les belles anciennes, et les plus insolites d’entre elles, seraient au départ, situé Place d’Armes à Versailles.

Renault-Spyder-Bombardier-La-Nocturne-2013Vers 14H, le samedi 19 janvier, et dès l’arrivée des premières autos, le ton était donné ! Un Spyder Renault (sans toit, précision pour les non initiés) et un Bombardier Iltis de 1974 se partageaient les photos des premiers visiteurs. A côté d’elles, on pouvait admirer une Giulia de 1965, une DeLorean DMC-12 (mascotte de Les Voitures) et une “Muscle car” de 73, la Camaro Z28.

 

DeLorean-Camaro-Giulia-La-Nocturne-2013

Les Porsche, Mini et autres 205 GTI font alors fait leur apparition. Puis vers 15H, tout s’accélère, les anciennes arrivent en masse et on assiste un véritable déluge, non pas de flocons de neige, mais de beautés d’antan, comme la Facel Vega Facellia (1963) ou une Jaguar Type E de la même année. Cette anglaise mythique a fait sensation avec sa robe grise. L’élégance et le prestige d’Outre-Manche trônaient aux côtés des lignes étirées et sportives d’une Ferrari 328 GTS (1980), deux voitures en parfait état. Et celle que l’on n’osait plus attendre fit son apparition, l’Alfa Romeo F1 de 1951. Quant à la Bentley Brooklands , c’est d’abord son bruit rauque et puissant que l’on entendit, avant de voir débarquer cette bête de 1936.

Jaguar-Type-E-Ferrari-328-GTS-La-Nocturne-2013

Facel-Vega-Facellia-1963La-Nocturne-2013

Et c’est autour d’un café (qui a failli être servi froid) que les propriétaires de ces bijoux partagèrent leurs passions avec les nombreux médias présents. Les touristes et passants ont aussi pu échanger avec les propriétaires qui ont répondu amicalement à leurs sollicitations. L’Aston Martin DBS V8 Vantage de 1978 nous fait encore plus ressentir cette ambiance, l’auto sortant tout droit de la célèbre série « Amicalement vôtre ».

Aston-Martin-DBS-Vantage-1978La-Nocturne-2013

Laurent-Pasquali-Porsche-356-B-1960-Nocturne-Young-Old-Timer-ClubLe froid glacial persistait toujours et même si les routes de Versailles étaient dégagées, les organisateurs décidèrent de modifier le parcours « aller ». En effet, les routes qui allaient être empruntées dans la Vallée de Chevreuse, pour atteindre le château de Dampierre, représentaient un risque trop important en cas d’enneigement. Le road book fut donc mis de côté et les départs ont été organisés par convois. Sage décision prise par le YOTC, preuve de la maturité et du sérieux des jeunes organisateurs. A noter qu’un visiteur surprise, Laurent Pasquali,  champion de France GT 2011 à fait une apparition remarquée juste avant le départ. “Porschiste” de naissance, il ne pouvait prendre la pause qu’à côté d’une magnifique 356 B de 1960.

 

La-Nocturne-2013-Porsche

Les premiers départs nous ramènent à nos souvenirs d’enfance et aux « Fous du volants ». Le plateau éclectique de la « Nocturne » aurait pu accueillir Satanas et Diabolo! La preuve en cliquant ici (plus de 10 minutes de bonheur et sous la neige s’il vous plaît).

RALLYE YOUNG OLD TIMER ADRIEN CLEMENT XTREM PICS 2013-_ACP6361

Châeau-Dampierre -La-Nocturne-2013Sur la route, Certains groupes ont quand même réussi à se perdre et les derniers arrivants à Dampierre ont juste eu le temps de savourer une excellente soupe chaude, avant de repartir pour Versailles. Ce parcours « aller » nous offre des clichés magnifiques et le château de Dampierre sous la neige fut réveillé de son hibernation par l’arrivée des autos, les images parlent d’elles-mêmes, ambiance…

Dampierre-La-Nocturne-2013

Le retour s’organisa cette fois autour de deux possibilités, le road book ou la balade. La majorité des participants ont choisi, sans surprise, le road book. Les concurrents devaient suivre un parcours « fléché/métré » sur 53 kilomètres en direction de Versailles. Les principales étapes se situaient à Magny-les-Hameaux, Châteaufort et au plateau de Saclay. Cette dernière étape ressemblait plus à une manche du Trophée Andros qu’à une épreuve d’orientation. Sur cette portion risquée, on dénombre une seule victime, une Triumph TR3 de 1958. Par pudeur nous ne publierons pas de photos de la carrosserie froissée du cabriolet anglais !

Pour finir en beauté, Louix XIV partagea son château le temps d’une soirée, et offrit à nos passionnés un manteau neigeux, théâtre des plus belles glissades dont vous pourrez voir la plus réussie sur cette superbe vidéo. Le film « La Nocturne » ayant été réalisé par Monsieur Alessandro Brossollet :

YOUNG OLD TIMER CLUB – NOCTURNE 2013 from Alessandro Brossollet on Vimeo.

Qui aurait pensé que des propriétaires d’anciennes, d’une valeur inestimable, auraient fait le show par ces conditions… Alessandro a réussi, à travers ce film, à faire ressortir l’état d’esprit du Young Old Timer Club. Et il nous en dit plus : “Ce qui plaît dans notre Club c’est sa philosophie, car tout est basé sur l’échange et le partage. Que les voitures et leurs propriétaires aient 30, 40 ou 50 ans, ou que les valeurs des autos soient de 250 euros ou de 300 000 euros, nous vivons tous pour la même passion. Le YOTC, propose un cadre unique en son genre,  à savoir accueillir les jeunes passionnés de voitures anciennes et qui aiment aussi s’amuser. En effet, on oublie trop que la vie c’est quand même génial et qu’il faut en profiter le plus tôt possible !”

Alfa-Romeo-F1-VersaillesLa-Nocturne-2013
« La Nocturne 2013 » s’achève autour d’un dîner à l’Hôtel de France. Avec une superbe vue sur le parking réunissant toutes les participantes à quatre roues. Au chaud, nos conducteurs de l’extrême peuvent alors profiter des photos de l’après midi dans une ambiance bonne enfant. Cette seconde édition du rallye restera comme LA référence des réunions des véhicules anciens. Le sérieux et la volonté des organisateurs à affronter les difficultés climatiques et les courageux participants, prouvent que la passion de l’automobile est toujours bien présente en France.

La-Nocturne-2013-4

Laissons le mot de la fin au Président du YOTC, Maxime qui nous résume  « La Nocturne » 2013 : « Cette seconde édition terminée, quel plaisir d’avoir vu autant de motivation durant le rallye ! Nous avons été très heureux de constater une nouvelle fois que la passion automobile n’a pas d’âge… Elle devrait même être reconnue d’utilité publique (rires) ! Je tiens à remercier tous les participants pour leur dynamisme et leur soutien ainsi que le staff toujours aussi motivé. Nous sommes déjà tournés vers la version 2014 du rallye avec un nouveau trajet vers l’Est de l’Ile de France ! Et cette fois ce sera pour toute la nuit… Rendez-vous en 2014 ! »

Texte : Fred LA

Photos : Alexandre Besançon – alexandre-besancon.com

Photos (routes de nuit) : Xtrem-pics – xtrem-pics

RALLYE YOUNG OLD TIMER ADRIEN CLEMENT XTREM PICS 2013-_ACP6325

Hôtel-de-France-Young-Old-Timer-Club

La-Nocturne-2013

La-Nocturne-2013-Dampierre

Porsche-La-Nocturne-2013

YOTC-La-Nocturne-2013