Range Rover Sport : puissance à l’état pur

Land Rover présente la troisième génération du Range Rover Sport. Au programme du prestigieux SUV, un style tout en puissance mais épuré, du high-tech ainsi que différentes motorisations très variées à micro-hybridation essence/diesel, hybrides rechargeables essence PHEV et électrique, cette dernière étant prévue pour 2024.

D’une longueur de 4,95 m, le Range Rover Sport 2022 fait apparaître un design lisse cher à Land Rover, à l’instar du Velar. Tel un « galet » pouvant défier toutes les saisons, le nouveau SUV britannique génère ainsi une sensation visuelle de force tranquille assez impressionnante.

Range Rover Sport 2022

A l’avant, rien ne dépasse, les optiques, à la signature en forme de crosse, accompagnent une calandre aux larges et fines alvéoles rectangulaires. Plus bas, le bouclier ne fait qu’un avec les contours des ailes en présentant un aspect sportif mesuré, comprendre que les designers de chez Land Rover ne sont pas tombés dans le piège de trop nombreux appendices aérodynamiques.

Range Rover Sport 2022

Seules deux baguettes horizontales viennent « trancher » les entrées d’air situées aux extrémités du bouclier aux lignes joliment travaillées pour un résultat pur et sportif.

Range Rover Sport 2022

De profil, c’est toute cette philosophie dite « d’épuration » de style qui ressort avec un porte-à-faux très réduit à l’avant et une partie arrière élancée. C’est aussi simple qu’efficace ! A ce titre, la ligne haute de carrosserie est presque la seule qui ressort des flancs du Range Rover Sport 2022. Le toit incliné vers l’arrière vers un becquet, le rendu entièrement noir des surfaces vitrées dont fait partie la custode, les poignées affleurantes contribuent à dynamiser visuellement, le long nouveau Range Rover.

Range Rover Sport 2022

Vu de l’arrière, c’est tout aussi réussi avec, cette fois, un bouclier qui vient dessiner les contours des ailes arrière grâce à des courbes saillantes. De nouveau, le bureau de style Land Rover a fait des choix judicieux comme éviter de lier les deux feux pas un bandeau lumineux, ce dernier étant beaucoup trop utilisé sur la grande majorité des SUV. Un diffuseur discret intègre également un élément tout en courbe qui rehausse l’ensemble.

A l’intérieur du Range Rover Sport 2022, on retrouve la même philosophie de simplicité. Un grand écran tactile de 13,1″ permet d’accéder à toutes les fonctions du véhicule dont celle de l’infodivertissement. Seules quelques boutons ronds facilement accessibles sont à la disposition du conducteur (climatisation, mode tout-terrain). Un autre écran de numérique de 13,7″ est, quand à lui, dédié au conducteur.

On appréciera aussi, le choix d’un vrai levier de commande pour la boîte de vitesses pour une sensation de maîtrise totale. Pour le reste, le choix des matériaux et leurs assemblages semblent être parfaits, une grande habitabilité étant, bien sûr, proposée.

En ce qui concerne sa mécanique et ses trains roulants, le Range Rover Sport 2022 est bourré de technologies présentées sur l’image ci-dessous. Le pack tenue de route « Stormer » inclut, entre autre, le système « Dynamic Response Pro », un différentiel électronique actif à commande vectorielle de couple par freinage et des programmes de conduite réglables.

Equipé, de série, d’une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports) et d’une transmission intégrale dite « intelligente », le Range Rover Sport 2022, aussi luxueux qu’il soit, pourra ainsi s’aventurer loin des sentiers battus grâce à au dispositif « Terrain Response 2 ».

Venons-en aux motorisations du nouveau Range Rover Sport pour la France, en commençant par les Range Rover Sport 2022 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) :

  • P510e : 6-cylindres 3.0 l essence de 510 ch/700 Nm – système électrique : moteur de 105 kW/142 ch et batterie d’une capacité de 38,2 kWh, autonomie WLTP : 113 km en tout électrique.
  • P440e : 6-cylindres 3.0 l essence de 440 ch/620 Nm – système électrique : moteur de 105 kW/142 ch et batterie d’une capacité de 38,2 kWh, autonomie WLTP : 113 km en tout électrique.

– Range Rover Sport 2022 essence à micro-hybridation :

  • P530 : V8 4.4 l bi-turbo de 530 ch/ 750 Nm

Range Rover Sport 2022 diesel à micro-hybridation :

  • D250 : 6-cylindres 3.0 l de 250 ch/620 Nm
  • D350 : 6-cylindres 3.0 l de 350 ch/620 Nm

Enfin, comme évoqué en introduction, une Range Rover Sport 100% électrique sera d’actualité pour 2024. Dès aujourd’hui, le nouveau superbe Range Rover Sport peut être commandé, ceci à partir de 101 500 €. Le voici en vidéo dans un mini-documentaire de présentation.

La rédaction

Photos : Land Rover