C’est l’un des petits tracas automobiles, qu’hélas, tous les automobilistes connaissent. Lorsque notre chère automobile fait apparaître une petite rayure, on passe ainsi par tous les sentiments ou presque, de l’énervement au stress. Cependant, il existe des techniques simples et très efficaces pour gérer une rayure ou un dommage plus important causé à la peinture, voire à la carrosserie de nos voitures.
En ville, l’automobiliste doit affronter, au quotidien, de nombreux pièges, notamment au moment de stationner son véhicule. Même si les technologies automobiles ont évolué avec, par exemple, avec la caméra de recul, personne n’est à l’abris d’un dommage dit de “peinture voiture” abimée. Ainsi, une simple griffe peut rapidement disparaître en utilisant un polish ou l’association d’un polish et d’un stylo efface-rayures. Venons-en aux dégradations plus délicates à réparer.
Dans le cas où votre voiture a été emboutie, nous vous conseillons logiquement, à l’opposé d’une rayure, de faire appel à un professionnel de la carrosserie. En effet, un “pro de l’auto” dispose de la formation et de l’expérience, toutes deux requises, ainsi que du matériel nécessaire pour réparer n’importe quel dommage. Il pourra alors débosseler un coup, ceci par l’intérieur de l’auto ou grâce à la technologie de la colle en tirant la partie creusée, par exemple, de votre portière.
Si une partie de la carrosserie de votre automobile est encore plus abîmée, le professionnel utilisera, en règle générale, un mastic après avoir redressé la tôle. Puis, il polira et peindra, à la nuance près, l’endroit de la caisse qui vient donc d’être réparé. Dans le cas où une réparation de type manuel, à savoir ce que nous venons d’évoquer dans ce paragraphe et le précédent, n’est pas possible, un professionnel de l’automobile remplacera, tout simplement, l’élément de carrosserie qui ne peut pas être réparé.
Enfin, nous vous invitons à faire réaliser, à chaque fois en cas de dommage, un devis détaillé avant d’engager des frais de réparation pour la carrosserie de votre voiture. Bien entendu, n’hésitez pas à contacter, également, votre assurance auto.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com