A partir de minuit, le vendredi 30 octobre, la France entre dans une phase de reconfinement ou, « confinement 2 ». Pour vous déplacer, il est obligatoire d’avoir en votre possession l’attestation de déplacement dérogatoire, quasi-identique à celle du premier confinement. Cette fois, un justificatif professionnel peut suffire alors que le justificatif scolaire doit, quant à lui, obligatoirement être présenté avec l’attestation.
LesVoitures.com vous propose ainsi un portail unique vous permettant de télécharger l’attestation déplacement dérogatoire, le justificatif scolaire et le justificatif professionnel. Concernant l’attestation de déplacement dérogatoire, elle est le seul document qui peut être généré sur un smartphone (en cliquant ici). Attention, ne pas oublier de vous munir également d’un justificatif de domicile de moins d’un an lors de vos déplacements.
Pour toutes les versions imprimables (attestation déplacement dérogatoire, justificatif scolaire et justificatif professionnel), elles sont disponibles (format PDF) sur notre page dédiée accessible en cliquant sur :
ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE ET JUSTIFICATIFS
Voici, les motifs de déplacement autorisés par le gouvernement :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité 3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
- Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.
- Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.
Enfin, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en d’autres formats sur le site du Ministère de l’Intérieur, ceci comme les deux justificatifs. En cas de non respect des règles imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, les sanctions sont à retrouver ci-dessus.
La rédaction
Photos : Ministère de l’Intérieur