Renault présentera, aux visiteurs du Mondial de L’Auto 2024 (du 14 au 20 octobre 2024), un concept-car au design néo-rétro basé sur une Renault 17. Le designer français né à Marseille, Ora Ïto, de son vrai nom Ito Morabito, a travaillé sur la base d’un ancien coupé R17 des années 1970 pour créer une étude de style de type restomod au nom officiel de “R17 electric restomod”.
A Peugeot son concept-car e-Legend (Mondial de L’Auto 2018) inspiré par la Peugeot 504 et à Renault son concept-car R17 electric restomod du très attendu Mondial de L’Auto 2024, Ora Ïto ayant travaillé avec Gilles Vidal (Design Vice President – Renault Group), à qui l’on doit le concept-car e-Legend. La firme au losange revisite, ainsi, son passé sur lequel elle se base en matière de nouveautés 100% électriques, avec la Renault 5 E-Tech electric et les futures Renault 4 E-Tech electric et Twingo E-Tech electric. D’ailleurs, en 2022, la Renault 5 d’antan a été revue grâce un autre concept-car plutôt “pimpant”, la Renault 5 Diamant. Quant à la nouvelle Renault 4 100% électrique, ce sera l’attraction du stand Renault du Mondial de L’Auto 2024 où elle sera dévoilée. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que Renault ne compte pas commercialiser une Renault 17 100% électrique dans les années à venir.
La tendance néo-rétro ne cesse, pour notre plus grand plaisir, et peut-être le vôtre, d’inspirer les designers et autres artistes. A titre d’exemple, Hyundai a décidé de commercialiser son coupé N Vision 74 qui, en termes de design, se rapproche, quelque peu, du réussi concept-car Renault 17 Ora Ïto, ou R17 electric restomod. Ce dernier est la fois épuré, lisse et fait, surtout, ressortir des galbes imposants.
Vu de face, le concept-car Renault 17 Ora Ïto en impose clairement. A la place des optiques rondes de la Renault 17, le restomod Renault du Mondial de L’Auto 2024 fait apparaître deux doubles phares rectangulaires incrustés sous le capot.
De profil, on retrouve, bien évidemment, le design de coupé qui a fait le succès de la Renault 17 alors, que la partie arrière du concept-car Renault 17 Ora Ïto intègre un long bandeau lumineux en rappel au plus large élément rouge de la Renault 17 de 1976. Concernant les jantes du concept-car Renault 17 Ora Ïto du Mondial de L’Auto 2024, elles sont pleines et intègrent un cercle qui dynamise le rendu visuel du concept-car au losange que l’on adore !
A l’intérieur, même si on aurait apprécié plus de couleurs et un traitement plus années 1970, le nouveau concept-car Renault ne manque pas de charme, en termes d’atmosphère façon mobilier haut de gamme et très confortable. En remplacement des compteurs de la R17, place à 4 petits écrans visibles derrière le grand volant du Renault 17 Ora Ïto.
Venons-en à la motorisation de ce concept-car néo-rétro et qui répond, aussi, à sa manière, à la tendance du rétrofit. Le Renault 17 Ora Ïto embarque, sur son essieu arrière, un moteur électrique de 270 ch, alors que le pack de batteries est caché sous son capot avant. Le constructeur automobile français rappelle, avec son concept-car, qu’il propose une offre de rétrofit, notamment pour les anciennes Renault 5 et Renault 4, en partenariat avec MCC Automotive.
Enfin, il reste à découvrir, au Mondial de L’Auto 2024, l’accueil qui sera réservé, par le public, au concept-car Renault 17 Ora Ïto, ou R17 electric restomod. Ce concept-car aura-t-il autant de succés que le Peugeot E-Legend de 2018 ? La question est posée.
La rédaction
Photos : Renault