Célébrons comme il se doit les 50 ans de la Renault 5 sachant que, tout au long de l’année, l’ex-Régie Renault organise de nombreux événements pour “souffler les 50 bougies” de l’une des voitures françaises qui a le plus marqué l’histoire, et cela est loin d’être terminé.
Il y a quelques jours, nous vous avons proposé de découvrir le stand du salon Rétromobile des 50 ans de la Renault 5, ceci grâce aux photos publiées par Renault. Cette fois, c’est à travers l’objectif de notre talentueux photographe, Mathieu Berger, que nous vous invitons à visiter l’exposition dédiée à celle que nous connaissons toutes et tous sous la sympathique appellation “R5”.
Si l’on inclut la future Renault 5 E-Tech 100% électrique à savoir, le concept-car Renault 5 Prototype, ce sont précisément 13 versions de la R5 qui sont exposées, depuis le mercredi 16 mars et jusqu’à demain, au salon Rétromobile.
Des déclinaisons les plus simples aux plus originales, en passant par les plus puissantes, la Renault 5, c’est avant tout un design qui en fait une voiture attachante. Renault l’a bien compris en présentant, au Rétromobile, la Renault 5 électrique de 1972 avec un regard qui aurait pu clairement inspiré le studio Pixar, à qui l’on doit les films Cars.
C’est d’ailleurs avec un regard triste, dans un court dessin-animé que, quelques années plus tard, en 1984, la Renault 5 est partie sur la route en faisant ses adieux. Pour remonter le temps et vivre ce moment fort, cliquez sur “Play” ci-dessous.
Cette année-là, c’est la Renault Supercinq qui a pris la relève en tant que citadine plus moderne. D’ailleurs, une Supercing GT Turbo (115 ch) est proposée aux visiteurs du salon Rétromobile 2022, ainsi qu’une Supercinq Baccara.
Parmi les autres Renault 5 du stand de ses 50 ans, on trouve l’insolite “Le Car Van”, une version développée en collaboration avec Heuliez, ceci en clin d’œil au marché américain. Les flancs de la Renault 5 “Le Car Van” font apparaître, vers l’arrière, une carrosserie pleine et de petits hublots.
Stricte 2 places, cette R5 se faisait aussi remarquer, outre-Atlantique, grâce à sa peinture noire laquée, ses bandes de couleurs arc-en-ciel et ses inscriptions de taille plutôt conséquentes “Le Car Van”. Environ 450 exemplaires de cette “R5 américaine” ont été produits entre 1979 et 1983. Précisons que la R5 “Le Car Van” est basée sur une Renault 5 TS.
Quand aux modèles sportifs de la Renault 5 présents au salon Rétromobile, une superbe Renault 5 Turbo rouge brille de mille feux (en photo de couverture de ce sujet). Appartenant au département Renault Classic, cette puissante youngtimer a déjà fait rêver petits et grands au salon dédié aux voitures anciennes et de collection.
C’était en 2019 (photo ci-dessus) à l’occasion d’un autre anniversaire Renault, celui des 40 ans de la première victoire d’une monoplace de F1 équipée d’un turbo. Au total, moins de 5 000 R5 Turbo et Turbo 2 sortiront de l’usine Alpine de Dieppe, les deux déclinaisons sportives de la R5 étant motorisées par le même bloc de 160 chevaux. Contrairement à la Renault 5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certains éléments de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants. La R5 Turbo 2 est également dotée de l’intérieur de la R5 Alpine Turbo, ce n’est pas le cas sur la Turbo.
Plus loin, c’est une unique Renault 5 Superproduction qui fait également sensation. Forte de 370 ch, cette “bombinette” des circuits a notamment été pilotée par Jean Ragnotti en 1984. Nostalgie quand tu nous tiens car, rappelons que le label Renault Sport a, aujourd’hui, définitivement disparu au profit de la marque Alpine, présente en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de l’écurie au losange.
La direction de chez Renault serait-elle aussi nostalgique ? En effet, c’est bel et bien en jaune, l’une des couleurs légendaires Renault Sport que le concept-car Renault 5 “à piles” est présent au Rétromobile. Une autre future Renault 5 100% électrique, badgée Alpine, est également dans les cartons du côté du Technocentre Renault.
D’autres Renault Turbo 2 font le bonheur des visiteurs du salon Rétromobile et, surtout, attirent les collectionneurs. On évoque ici les deux R5 Turbo 2 blanches proposées par Artcurial Motorcars dans le cadre de sa traditionnelle vente aux enchères. A noter que l’une des deux Renault 5 Turbo est considérée comme une “sortie de grange”, à faire hurler les plus maniaques d’entre vous sur le plan de la propreté !
Enfin, non sans humour, que faisait la police dans les années 70 ? Nos forces de l’ordre roulaient, tout simplement, en Renault 5 bien sûr. Bon anniversaire à la R5 !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger, Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)