Cette année, Renault célèbre les 50 ans de la sympathique et très populaire R5. En attendant la nouvelle Renault 5 100% électrique annoncée à l’horizon 2024, l’ex-Régie Renault s’est associée au designer Pierre Gonalons, le spécialiste français du design d’intérieur. Le concept-car Renault 5 Diamant 100% électrique met ainsi à l’honneur le luxe à la française pour un rétrofit aussi original que réussi.
Il y a quelques semaines, à l’occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, des Renault 5 100% électriques ont fait sensation à Paris, ceci en tant que navettes officielles. Cette fois, la firme au losange réinvente la Renault 5 après avoir présenté, l’année dernière, un premier rétrofit dédié au 60 ans de la Renault 4 à savoir, la Suite N°4. Dans le même esprit mais, avec un traitement plus luxueux, élégant et raffiné, voici la Renault 5 Diamant.
Le bureau de style Renault et Pierre Gonalons avaient pour objectif de sublimer la R5. Le résultat est assez incroyable avec, pour commencer, une carrosserie toujours aussi reconnaissable et typique à la Renault 5. Epurée, la Renault 5 Diamant fait ressortir, de nombreux codes visuels propres à la R5. Les phares de la R5 sont, sur le show-car R5 Diamant, sortis de sa carrosserie pour se projeter en avant sous la forme, bien sûr, de diamants.
Quant à la teinte rose brillante qui “habille” cette R5, elle colle parfaitement à l’idée de faire de la citadine française la reine des voitures françaises grâce à l’utilisation d’un vernis givré qui offre, à la lumière du soleil, des reflets dorés et d’autres bleus quant il fait plus sombre. Après Louis XIV, le “Roi Soleil”, voici la “R5 Soleil”, un soleil étant représenté sur ses jantes.
Pierre Gonalons nous présente le travail réalisé :
« Je suis honoré de l’invitation de Renault à réinventer la mythique R5 à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La marque m’a laissé carte blanche pour dessiner la voiture de mes rêves. La R5 incarne, à mes yeux, une vie pop, optimiste, résolument contemporaine. Avec Renault 5 Diamant, j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile. »
Plus bas, la calandre de cette unique Renault 5 Diamant fait apparaître un traitement perforé et doré au rendu Art déco, une expression de style chère à Pierre Gonalons. Quant au pare-chocs de cette R5 Diamant, les courbes de ses contours sont identiques à ceux de la R5 originelle. C’est l’occasion de rappeler, qu’en 1972, le constructeur automobile français a présenté une première Renault 5 électrique (en photo ci-dessous).
Les flancs de la Renault 5 Diamant 100% électrique font aussi ressortir certaines rondeurs, comme pour les rétroviseurs et les jantes “à la parure d’or”, ces roues étant, à l’origine, issues de la version Alpine de la R5.
La partie arrière de la Renault 5 Diamant reprend les mêmes thèmes visuels de celle de l’avant. Pour exemple, les optiques brillent également de mille feux. Non sans humour, en cas de marche arrière ratée, cela pourrez coûter très cher au conducteur de cette R5.
Venons-en à l’incroyable habitacle de la Renault 5 Diamant, ou R5 Diamant. Sachez que son volant composé de marbre sur carbone est tout à fait fonctionnel malgré sa forme en escargot. Le Design Renault et Pierre Gonalons ont aussi fait appel aux meilleurs artisans français pour créer une atmosphère digne d’un palace Art déco. A ce titre, le tissu en crin de cheval visible au niveau du tableau de bord et des portes a été développé par Le Crin, une société artisanale référence du tissage manuel de cette matière. La Renault 5 Diamant met donc à l’honneur l’artisanat français comme pour les tapis de sol conçus par Pinton, l’une des dernières entreprises de tapisserie qui répond à l’art français.
Au tour de François Farion, Directeur Couleurs & Matières de Renault de nous parler de la Renault 5 Diamant :
« L’univers créatif et la personnalité de Pierre Gonalons et de ses collaborateurs font partie du fleuron d’artisans français, donnant un résultat novateur et élaboré dans les détails. Pour moi, la Renault 5 Diamant est d’abord le choc émotionnel des teintes extérieures qui donnent à la voiture un aspect à la fois naïf et sophistiqué, et l’attention du détail apporté par Pierre, très sensible aux références et à la signification de chaque élément. »
Comme évoqué plus haut, ce n’est pas la première fois qu’une Renault 5 est “rétrofitée”. Sans connaître les spécificités techniques de sa motorisation électrique, on sait néanmoins qu’il s’agit d’un kit R-Fit. La Renaut 5 Diamant, c’est aussi des technologies modernes : dispositif d’empreinte digitale pour ouvrir ses portes, connectivité pour smartphone et instrumentation digitale avec 3 compteurs.
Enfin, quel avenir pour ce rétrofit unique cette Renault 5 Diamant qui a été dévoilée, aujourd’hui, lors d’une soirée organisée au musée Nissim de Camondo ? Elle sera vendue, fin 2022, aux enchères en NFT. Les bénéfices de cette vente seront reversés à “Give Me 5” qui, selon le communiqué de presse Renault « est un nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Renault