Mais Renault ne s’arrête pas là. Dès janvier 2026, la Renault 5 100 % électrique recevra une mise à jour technique très attendue : le mode de conduite One Pedal. Cette fonction, déjà proposée sur la Renault 4, l’Alpine A290 et la Nissan Micra qui partagent la plateforme AmpR Small, permet de gérer accélération et freinage avec une seule pédale. Concrètement, un quatrième niveau de freinage régénératif sera introduit, offrant une décélération suffisamment puissante pour amener la voiture à l’arrêt complet au simple lever de pied. Initialement prévue pour l’été 2025, cette fonctionnalité arrive avec quelques mois de retard et ne sera disponible que sur les modèles neufs, à partir de la finition « Techno ». Contrairement aux Scénic E-Tech et Mégane E-Tech, qui ont pu bénéficier d’une mise à jour rétroactive, l’absence de palettes au volant sur les R5 déjà produites empêche cette adaptation.
En parallèle, la Renault 5 E-Tech electric intégrera un système de surveillance avancée du conducteur grâce à une caméra intérieure. Plus sophistiqué que le détecteur de fatigue actuellement obligatoire, ce dispositif analysera les mouvements du volant et du véhicule pour prévenir les risques d’inattention. Il anticipe la réglementation européenne qui imposera ce type de technologie à toutes les voitures neuves à partir du 7 juillet 2026. Dans un registre plus connecté, Renault offrira également un forfait de 2 Go de données par mois pour les applications embarquées, inclus pendant trois ans ou jusqu’à la fin d’un contrat Mobilize Financial Services.
Ces évolutions confirment la volonté du constructeur automobile français de maintenir la Renault 5 100 % électrique au sommet d’un marché électrique en pleine mutation. De janvier à novembre 2025, sur le marché français de voitures électriques, ce sont précisément 31 571 R5 E-Tech electric qui ont déjà été immatriculées.
Enfin, alors que les technologies progressent rapidement et que les modèles plus anciens se retrouvent vite dépassés sur le marché des voitures électriques d’occasion, la marque au losange mise sur une actualisation régulière des équipements de la Renault 5 100 % électrique pour préserver son attractivité. Avec son succès commercial et sa production « made in France », la Renault 5 E-Tech electric s’impose comme l’un des piliers de la stratégie électrique de Renault, capable de conjuguer héritage populaire et innovations de pointe.
La rédaction
Photos : Renault
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