Renault 5 : elle fête ses 50 ans cette année

Depuis le 14 janvier 2021, date de l’officialisation de la commercialisation future d’une nouvelle Renault 5 100% électrique, la nostalgie s’est encore plus emparée des plus grands passionné(e)s de la R5. En cette année 2022, la plus populaire des citadines Renault sera, comme le veut l’expression, en fête. C’est le moins que l’on puisse écrire sachant qu’elle fêtera ses 50 ans.

L’année dernière, Renault a vu les choses en grand pour célébrer les 60 ans de la Renault 4. Pour la Renault 5, on peut donc également s’attendre à de nombreuses festivités, et tant mieux. A ce titre, le salon Rétromobile (2 au 6 février 2022) sera le théâtre d’une exposition dite “rétrospective” dédiée à la R5, cette dernière pouvant, bien sûr, être considérée comme une youngtimer. Pour le reste, le constructeur français dévoilera prochainement le programme des autres événements 2022 liés à l’anniversaire de la R5.

Plus de 5,5 millions d’exemplaires de la Renault 5 ont été produits entre 1972 et 1984 avant qu’elle ne soit remplacée par la Renault Supercinq. Parmi les différentes déclinaisons qui ont fait, et qui font toujours, l’histoire de la R5, les Alpine, Turbo et Turbo 2 représentent, aujourd’hui, le “graal absolu” pour les collectionneurs. Ci-dessous en photo, une Renault 5 Turbo 2 de 1984 à vendre sur leboncoin pour 76 500 € sachant qu’elle est prête à être engagée en compétition historique.

Revenons sur le Rétromobile 2022. Dans quelques jours à Paris, le Renault 5 Prototype sera ainsi présent aux côtés d’autres R5 tel un passage de témoin. Cependant, rappelons qu’une première R5 électrique a néanmoins été développée en 1972 (en photo ci-dessous lors du salon Rétromobile 2018).

Renault 5 électrique

Un projet restomod 100% français mené principalement des Etats-Unis devrait “rendre fou” les fans de la youngtimer au losange.

Une Turbo 3 imaginée par Légende Automobiles devrait bientôt être commercialisée en petite série. Cette Légende Automobile Turbo 3 sera motorisée par un bloc thermique fonctionnant au bioéthanol et sa carrosserie sera, en partie, composée de matériaux écologiques.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Renault et Légende Automobiles