Nos confrères de Top Gear UK ont eu l’extrême privilège de prendre le volant de la Renault 5 Turbo 3E qui a évolué sur les routes du Tour de Corse Historique 2025. Cela nous vaut un essai vidéo impressionnant. En Corse, la Renault 5 Turbo 3E a célébré les 40 ans de la victoire de Jean Ragnotti. La surpuissante Renault 5 électrique a ainsi, pour l’occasion, revêtu les couleurs de la R5 Maxi Turbo de 1985.

Avec la Renault 5 Turbo 3E, la firme au losange est en train de réussir son coup en commercialisant en, en série limitée (2027), une voiture électrique hors norme qui donne clairement envie d’en prendre le volant. Au-delà de la contrainte liée à l’autonomie d’un tel engin de 555 ch, que vaut donc la R5 Turbo 3E sur la route ? Top Gear UK répond à cette question. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

 

Au-delà des chiffres, au volant de la Renault 5 Turbo 3E, la magie semble opérer. L’essai réalisé par Top Gear UK révèle que cette R5 est une machine pensée pour le plaisir pur : direction ultra-précise, équilibre de propulsion, dérives faciles à contrôler… La R5 Turbo 3E se comporte comme un « jouet électrique » conçu autant pour enchaîner les virages que pour offrir un spectacle visuel et sonore inédit. On retrouve l’esprit exubérant des Renault 5 Turbo et Turbo 2 d’antan et de leurs déclinaisons engagées en compétition, telle que la Renault 5 Turbo Maxi de 1985. Cette fois l’ADN mécanique originel est transposé dans l’univers électrique avec une touche futuriste assumée.

Enfin, cet essai vidéo de la Renault 5 Turbo 3E ne représente pas seulement la découverte du prototype, c’est une plongée dans ce que pourrait être la sportivité électrique de demain : brutale, fun et totalement décomplexée. Alors à quand une voiture électrique engagée en Championnat du Monde des Rallyes WRC ? Peut-être dès 2027 car le règlement le permettra si les conditions techniques sont réunies.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com