Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au rallye. Parmi eux, on peut citer Kimi Räikkönen et, bien sûr, Robert Kubica qui a été victime d’un terrible accident, en 2011, lors du Rallye Ronde di Andora. Quant à Alain Prost, il a participé en 1982, à l’unique rallye de sa carrière, ceci au volant d’une Renault 5 Turbo Groupe 4, à savoir le Rallye du Var. Hélas, pour le quadruple Champion du Monde de Formule 1 (1985, 1986, 1989 et 1993) et son copilote, Jean-Marc Andrié, l’aventure en rallye s’est terminée, rapidement dans le fossé. Aujourd’hui en très bon état, la Renault 5 Turbo Groupe 4, aux couleurs d’une marque de cigarette, pilotée par Alain Prost en 1982, est à vendre, sachant qu’elle est estimée entre 200 000 et 250 000 €.
C’est à Monaco, le 11 mai prochain, quelques jours avant le GP de Monaco (26 mai), que la Renault 5 Turbo Groupe 4 pilotée, brièvement, par Alain Prost, sera proposée à de potentiels acheteurs par RM Sotheby’s. Préparée, à l’époque, par Danny Snobeck pour Renault Sport, cette R5 Turbo a, après le Rallye du Var 1982, “eu plusieurs autres vies” en compétition.
Après traduction, voici comment RM Sotheby’s présente la Renault 5 Turbo Groupe 4 en question : « La voiture est restituée à Snobeck après le Rallye du Var et, au printemps 1983, elle est achetée par Michel Neri qui la ré-immatricule le 2 mai de la même année. La Renault est alors homologuée pour le Groupe B et pilotée par Neri tant en Corse et sur le continent pas moins de 28 fois de 1983 à 1989, avec un succès considérable. Neri a remporté son premier podium au Rallye du Maquis 1984, terminant 3ème au général et 1er du Groupe B. Lors du Tour de Corse 1985, la voiture a subi un impact important à l’avant et à l’arrière et a ensuite été réparée à l’aide d’une coque reprise à une autre Renault 5 Turbo 2, transférant ce qui était récupérable, dont des composants mécaniques. Après cinq mois, Neri revient en course et termine 3ème au classement général du Rallye du Marquis le 10 novembre 1985. Il continue de rouler avec cette Renault 5 Turbo jusqu’en 1989. En 1990, Neri vend cette Renault 5 Turbo Groupe 4 qui change, ensuite, plusieurs fois de main avant de se retrouver chez un collectionneur. Ce dernier, pendant qu’elle était sous sa propriété, restaure la Renault 5 qui retrouve, alors, sa livrée emblématique rouge et blanche du Rallye du Var. Plus récemment, en 2020, la R5 Turbo 2 pilotée par Alain Prost a été acquise par son propriétaire actuel. Résumant l’histoire de l’une des voitures de rallye les plus emblématiques des années 1980, cette voiture constituerait un bel ajout à toute collection de voitures de course importantes. »
Enfin, le 11 mai prochain en Principauté de Monaco, RM Sotheby’s mettra, également, en vente, aux enchères, de fabuleuses monoplaces de Formule 1 dont une Tyrell P34 à 6 roues et la Ferrari 312 T4 qui a permis à Jody Scheckter de remporter le titre en 1979. D’ailleurs c’est la collection de monoplaces appartenant, toujours à ce jour, à Jody Scheckter, qui est en vente.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s (Loic Kernen)