Renault prépare sa « contre-attaque » pour répondre à Peugeot qui rencontre un succès commercial notable avec le Peugeot 3008. Ainsi, cette année, le très vieillissant Kadjar sera remplacé par l’Austral. Ce dernier se montre cette semaine de manière camouflée à l’occasion du début de sa phase dite « finale » de développement.
Difficile de décrire en détail le design du Renault Austral tant sa carrosserie est recouverte d’un covering qui casse ses lignes. Cependant, lorsque l’on pose les yeux sur le futur SUV au losange, on sent clairement la « patte Gilles Vidal » qui a quitté l’ADN Peugeot dont il avait la direction pour exercer ses talents au sein du bureau de style Renault. Sur le plan de son style, l’Austral s’annonce très identitaire, moderne et avec une face avant acérée.
Comme évoqué en introduction, le Renault Austral entre dans sa dernière phase de tests avant son lancement commercial. Les équipes de chez Renault vont parcourir plus de 2 millions de km au volant d’une centaine d’Austral, ceci en Europe. Parmi ces 2 millions de km, 600 000 seront parcourus en Europe en conditions réelles de roulage par 900 conducteurs. Les autres seront essais seront réalisés sur circuit. A noter que le très attendu SUV compact repose sur une toute nouvelle plateforme, la CMF-CD3.
Renault n’a pas juste publié quelques photos de son futur véhicule haut perché. En effet, on en sait plus sur ses motorisations qui seront toutes électrifiées : E-TECH Hybrid de dernière génération, 1.3 l TCe mild-hybrid 12V. A cela s’ajoutera une toute nouvelle motorisation 1.2 l TCe mild-hybrid 48V.
A ce jour et à la vue des chiffres des ventes de l’année 2021, Renault peut toujours compter sur la Clio qui se classe à la 2ème place des immatriculations 2021 sur le marché des particuliers (VP – source : CCFA). Avec 85 247 ventes, la citadine Renault termine juste derrière la Peugeot 208 (88 013 immatriculations). Redécouvrez ou découvrez le Top 100 des ventes des VP 2021 en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com