D’une longueur de 4,23 m et d’une largeur de 1,80 m, le Renault Captur 2019 gagne respectivement 11 et 1,9 cm. Le style du SUV apparaît ainsi beaucoup plus élancé que le modèle actuel tout en adoptant les derniers codes visuels du constructeur français.
A l’avant, la signature lumineuse C-Shape en est le parfait exemple. Un bouclier joliment dessiné aux entrées d’air sportives, des galbes imposants, un capot « musclé » et, une calandre qui s’étirent jusqu’aux optiques, forment le « nouveau visage » attractif du Renault Captur.
De profil, le SUV compact révèle un dessin plus homogène et moderne que son prédécesseur, ceci malgré une parenté visuel évidente. On remarque une ceinture de caisse plus haute et des éléments de style brillants savamment étudiés : barrette chromée qui souligne les surfaces vitrées et continue sa course vers le haut des custodes. Comme pour l’avant, le Renault Captur 2019 ne manque pas de volumes pour asseoir un aspect robuste et dynamique.
Le constat est identique pour l’arrière du SUV compact/urbain. Les feux à LED sont particulièrement réussis. Sous cet angle, les lumières du Captur élargissent son gabarit. A noter que la place d’immatriculation est désormais positionnée plus bas. Entre le Peugeot 2008 racé et le Renault Captur, le design sera l’une des clés de leur rivalité commerciale.
L’habitacle du nouveau Renault Captur a été totalement revu avec une architecture reprise à la Clio 5. Cette dernière sera d’ailleurs bientôt à l’essai sur LesVoitures.com. Tout est plus haut et laisse plus d’espace. L’intégration flottante de l’écran central tactile de 9,3″ accompagne une dalle numérique de 10,2″ pour l’instrumentation numérique. Précisons que ces deux écrans high-tech figurent, selon les modèles, au catalogue des options.
Les finitions et la qualité perçue font un bon en avant indéniable. Les aides à la conduite et autres technologies embarquées sont aussi au niveau du marché : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, etc… On atteint ici la conduite autonome de niveau 2. Niveau finitions, elles sont au nombre de quatre : « Life », « Zen », « Intens » et « Initiale Paris ».
En termes de capacité de chargement, le Captur 2019 propose pas moins de 536 l (Peugeot 2008 : 434 l). Les banquettes arrière de type 2/3-1/3 coulissent sur 16 cm et le plancher dispose d’un étage double à surface plane.
Sur le plan des motorisations, le nouveau SUV français sera proposé en trois déclinaisons essence et deux diesel. En essence on trouve les 3-cylindres 1.0 l TCe 100 ch (BVM5), 4-cylindres 1.3 l TCe 130 ch (BVM6 ou EDC7) et 4-cylindres 1.3 l TCe 155 ch (EDC7). Pour le diesel, deux puissances sont à la gamme avec un 4-cylindres : 1.5 l BluedCi 95 ch (BVM5) et 1.5 l BluedCi 115 ch (BVM6 ou EDC7).
Alors que le SUV au Lion fait la part belle à une version 100% électrique (Peugeot e-2008), celui au losange sera lancé en hybride : Captur e-Tech. Ce dernier sera motorisé par un bloc essence 1.6 l de 130 ch et un système électrique dont la batterie est annoncée pour 9,8 kWh de capacité (autonomie 45 km en mode 100 % électrique).
Le Captur e-Tech fera son apparition sur le marché en 2020 alors que les autres modèles thermiques seront disponibles en concession en octobre.
La rédaction
Photos : Renault
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