A l’occasion du salon de Shanghai, la Renault City K-ZE fait son apparition. Cette citadine low-cost au style de crossover représente une nouvelle étape de l’électrisation de la gamme du constructeur français en Chine. En effet, là-bas, les voitures électriques rencontrent déjà un succès commercial important.
La Renault City K-ZE ne cache pas ses affiliations avec la Kwid dont elle reprend, pour son nom, la lettre “K”. En Chine, la marque au losange s’est associée, à travers l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à Dongfeng Motor Corporation. Ainsi est née la joint-venture eGT New Energy Automotive qui sera en charge de la fabrication de la City K-ZE.
En termes de style, la Renault City K-ZE n’a quasiment plus rien à voir avec la Kwid. La face avant de celle qui fait partie du segment A est à la fois imposante et moderne, notamment avec un bouclier en forme de “X” qui intègre de grands feux. Une deuxième rangée d’optiques située plus haut ne fait qu’une avec la calandre.
De profil, la Renault City K-ZE est beaucoup plus basique. On notera la présence de protections en plastique noir (bas de caisse, passages de roues) et, de barres de toit mais, c’est surtout la hauteur de l’auto qui en fait donc un petit-SUV. En effet, la City K-ZE affiche une garde au sol de 150 mm.
L’arrière de cette Renault “made in China” est également assez simple, seuls quelques effets de style plutôt bien pensés, comme par exemple le bouclier “sportif”, aident à dynamiser cette voiture électrique.
A l’intérieur, c’est sobre et classique avec quelques efforts portés sur les technologies embarquées : écran tactile d’une taille de 8″, navigation en temps réel, connexion WiFi 4G, radar de recul. Niveau chargement, le coffre de City K-ZE propose une capacité de 300 litres.
Enfin, concernant la motorisation électrique et le prix de de la City K-ZE, Renault ne communique aucune information mais, cela devrait être pour bientôt car, cette “Kwid électrique” sera lancée sur le marché chinois cette année. Il reste à savoir si l’Europe la verra un jour sur ses routes. Cela ne semble pas être envisagé par Renault à ce jour même si le groupe français précise dans son communiqué que “la Renault City K-ZE répond rigoureusement aux standards de qualité mondiaux.”
La rédaction
Photos : Renault