La Renault Clio fait tellement partie de notre paysage automobile que l’on en oublierait presque que la star française des citadines est apparue en 1990 en remplacement d’un autre best-seller, la Supercinq. Celle qui roule également sur les traces de la Renault 5 fête, cette année, ses 30 ans. En trois décennies, la voiture qui a tout d’une grande a su conquérir le cœur des automobilistes français et européens.
Cinq générations de Renault Clio se sont ainsi succédées jusqu’à aujourd’hui avec, à chaque fois, le succés en termes de ventes sachant que, depuis « toujours », la citadine au losange a du faire face à ses concurrentes directes : Peugeot 205, 206, 207 et 208. En 1991, rappelons que la Clio a décroché le titre si important de « Voiture de l’Année ».
Connue pour son confort de haut niveau, la Clio, c’est également une multitude de séries spéciales et de versions comme la Night & Day (photo ci-dessus) ou encore la Clio Baccara, cette dernière ayant marqué toute une génération grâce à son intérieur en cuir et ses équipements dignes d’une voiture haut de gamme.
D’autres Clio, cette fois sportives, ont également marqué l’histoire de la citadine. Qui ne se souvient pas des Clio V6 (phase 1 : 230 ch – phase 2 – 255 ch) ou de la Clio Williams de 150 chevaux (photo de couverture de cet article) ? D’ailleurs, une Clio Williams a été exposée sur le stand Renault du Rétromobile 2020. Citons également les Renault Clio 16S (1991 – 1996) et Renault Clio R.S.
Aujourd’hui, Renault a, comme la majorité des constructeurs, « cédé » aux nouvelles règles dictées par l’écologie en dévoilant très récemment la Renault Clio E-Tech motorisée par un 4-cylindres 1.6 l essence non suralimenté d’une puissance de 91 ch, ce bloc thermique étant associé à un alterno-démarreur (15 kW) et à un moteur électrique (35 kW) situé au niveau la boîte de vitesses, le tout pour une puissance cumulée de 140 chevaux. D’un paragraphe à un autre ou, d’une époque à une autre, les Clio dites « sportives » ont disparu car, la Clio V ne sera, hélas, pas déclinée en version Renault Sport.
Enfin, en matière de ventes, Peugeot compte bien passer devant la Clio V (en photo ci-dessus) grâce à la nouvelle Peugeot 208 ! En réaction, Renault devra donc, dans quelques années, réinventer sa citadine. L’arrivée de Gilles Vidal au sein de l’ex-Régie Renault pourrait ainsi permettre à la Clio d’écrire une nouvelle page de son histoire car, avouons-le, Renault a trop joué la carte de la continuité avec son best-seller. Quoi qu’il en soit… joyeux anniversaire Renault Clio !
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com