L’arrivée de la Clio 4 en 2012 a marqué la nouvelle orientation du style Renault. Depuis, la citadine n’a pas quitté la première place des ventes en France. En 2016, elle est à ce jour la voiture la plus vendue. Renault compte bien garder son leadership grâce au restylage de sa star. Découvrons ensemble les arguments de la Clio 4 restylée à travers l’essai de ses deux nouvelles configurations moteurs : dCi 110 et TCe 120 couplé à la boîte manuelle à six vitesses.
On ne change pas un style qui gagne ou presque. Dessinée par Laurens Van Den Acker sur l’inspiration du concept-car Dezir en 2012, la nouvelle Clio évolue aujourd’hui à travers un style qui dégage plus de robustesse et de sportivité, tout en se rapprochant des autres modèles de la marque. Ainsi, la nouvelle Clio 4 adopte la signature visuelle en forme de C grâce aux projecteurs LED Pure Vision (de série en finition Intens et Initiale Paris).
Bien évidemment, le constructeur au losange est loin de s’être arrêté à cet upgrade lumineux. Ainsi, le bouclier avant de la Clio 4 phase 2 a été redessiné dans sa partie basse. La citadine y gagne en agressivité. La grille de calandre a également été revue et on note la disparition des diurnes. Avec sa nouvelle identité visuelle moderne, ses galbes toujours aussi séduisants et son bouclier abouti, la Clio 4 propose un rendu plus large, imposant et robuste. L’arrière de la citadine bénéficie quant à lui de nouveaux feux et d’un bouclier revu. Visuellement l’effet est le même que pour l’avant.
Toujours sur le plan des optimisations du look de la Clio 4, à noter l’arrivée de trois nouvelles teintes : Rouge Intense, Gris Titanium et Bleu Iron. De nouvelles jantes et enjoliveurs accompagnent ces couleurs modernes et sportives au catalogue de la citadine. Le programme de personnalisation de la Clio 4 a également fait l’objet d’améliorations et ce ne sont pas moins de 30 combinaisons qui sont possibles (stripping de toit, teintes des rétroviseurs, pack extérieurs, etc…). Pour bénéficier d’encore plus de sportivité, des Packs GT Line extérieur et Full GT-Line (extérieur + intérieur) ont été savamment étudiés (photo ci-dessous). Ils sont disponibles sur les finitions Zen et Intens. Transition toute trouvée pour rappeler les niveaux de finitions proposés sur la Clio 4 : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.
Ne doutez pas du potentiel du caractère de cette Clio 4 restylée. Pour avoir croisé, lors de notre essai dans la région de Bordeaux, de nombreux automobilistes au volant de la précédente génération de la citadine, nous pouvons témoigner de leurs regards insistants. Certains nous ont même suivi pour apprécier de plus près la force que dégage la nouvelle Clio 4. A nos yeux, le ressenti est le même, reste à savoir si l’habitacle de la citadine et ses nouveaux moteurs sont aussi séduisants.
L’intérieur de la Clio 4 avait fait l’objet de nombreuses critiques négatives en 2012 de part des matériaux bas de gamme et une finition qui n’était pas à la hauteur. Le restylage 2016 gomme tous ces défauts. Une fois assis derrière le volant de la Clio 4 nouvelle génération, l’effet est immédiat, la citadine a tout d’une grande et d’une allemande de même segment avec la dose de raffinement que Renault retrouve enfin. Nous ne pouvons que valider sans réserve et avec plaisir les dires du communiqué de la marque : « Nouvelle CLIO bénéficie de l’utilisation de matériaux issus des véhicules du haut de la gamme Renault. » Concernant le volant, exit le plastique de mauvais goût, tout a été revu pour un gain considérable d’homogénéité. Le cuir pleine fleur est de série en Intens et Initiale Paris.
Le levier de commande de boîte est désormais au niveau de qualité que l’on attendait tout comme la planche de bord en plastique moussé, à la fois agréable au touché et à l’œil. Les panneaux de portes, aérateurs et le plafonnier ont également fait l’objet d’un travail des plus soignés et les tissus utilisés sont d’excellente qualité. Et la finition dans tout çà ? Et bien, il n’y a clairement rien à redire, la Clio 4 nouvelle génération peut enfin tenir son rang de leader en matière d’habitacle. Nous avons gardé les deux meilleurs points pour la fin, à savoir une position de conduite parfaite et un maintien sans failles pour notre Clio 4 Intens, obtenu par de nouveaux sièges.
Avant de détailler notre essai des deux nouvelles motorisations, place aux nouveaux équipements. Ils sont principalement représentés par la caméra de recul, l’aide au parking mains libres (Easy Park Assist) et le système audio Bose (6 hauts-parleurs et un caisson de basse). Ce dernier marque pour la première fois pour Renault l’arrivée d’un dispositif haut de gamme sur une voiture du segment B (en option à 1 090 € sur Intens, de série sur Initiale Paris). Mais attention à la perte de volume de chargement engendrée par le caisson. La capacité du coffre passe alors de 300 à 230 l.
L’autre point intéressant de la Clio 4 2016 réside dans son offre unique sur le marché en matière de navigation. Selon la finition retenue, trois dispositifs équipent l’auto. En entrée de gamme Life, le système R&Go permet la connexion au smartphone du conducteur en toute simplicité. En finition Zen, un écran tactile de 7″ trône sur la planche de bord et le dispositif multimédia très riche Media Nav Evolution vous offrira le meilleur de la navigation, le Bluetooth, l’affichage de la caméra de recul (en option à 350 € sur Life). Enfin, le Renault R-LINK Evolution (option sur Intens : 590 €, de série sur Initiale Paris) vous garantira une expérience de navigation et multimédia hyper-connectée (applications, radio DAB, etc..) avec une tablette intégrée personnalisable et un écran 7″.
Place aux nouvelles configurations moteurs et leurs essais. La nouvelle Clio 4 est désormais disponible avec un Energy 1.5 dCi 110 (en Gris Titanium pour cet essai), le plus puissant disponible qui accompagne les Energy dCi 75 et 90. Sa puissance est donc de 110 chevaux (à 4 000 tr/min) et son couple de 260 Nm (à 1 750 tr/min). Avec ses 1 204 kilos, la Clio 4 motorisée par ce bloc est exclusivement proposée avec la boîte manuelle à 6 rapports. Sur la route, pas de mauvaises surprises, bien au contraire. Les organes de liaisons au sol, la direction, les réglages et autres entrailles mécaniques de la Clio restant inchangés sur la Clio 4 restylée. La tenue de route, l’amortissement, le freinage sont donc d’excellent niveau. Les 110 chevaux et le couple disponible à bas régime du dCi 110 offrent une linéarité très appréciable au volant. La Clio 4 peut maintenant se vanter de pouvoir avaler les kilomètres d’autoroute avec facilité. En matière de consommation, l’Energy 1.5 dCi 110 a affiché lors de notre essai un très bon 5,9 l/100 km.
Concernant le TCe 120 couplé à la boîte 6 vitesses, le dynamisme du 4-cylindres nous a conquis. Souple et d’une plage d’utilisation très large avec un couple de 205 Nm (à 2000 tr/min), la nouvelle Clio 4 peut évoluer partout avec aisance. En ville avec facilité grâce à ses reprises ou son mode Eco pour amoindrir sa consommation. En dehors du monde urbain, son agilité nous a réservé quelques belles surprises lors d’enchaînement de virages. Ces derniers ont de nouveau fait ressortir les qualités de tenue de route de la Clio. En chiffres, la Clio 4 TCe 120 (en Rouge Intense pour notre essai), c’est un 0 à 100 km/h réalisé en 9 s, une vitesse maximale de 199 km/h. Et c’est en consommant un peu plus de 8 l/100 km que nous avons profité d’une boîte manuelle efficace.
Pour conclure, il nous faut bien opposer la Clio 4 2016 à la 208. Certains préféreront la position de conduite de l’une, la Peugeot avec son volant plus bas pour jouir du i-Cockpit. En termes de confort, la Clio 4 nous semble être un niveau au dessus mais la Peugeot est en revanche plus joueuse en diesel 1,6l BlueHDi 120 grâce à sa puissance supérieure et son poids plus faible comparativement à la Clio. Du côté des tarifs, la nouvelle Clio 4 s’affiche à partir de 13 700 € (Life 1.2 l 75 ch). Nos deux modèles d’essai, Intens Energy TCe 120 BVM6 et Intens Energy dCi 110 BVM6 s’affiche respectivement à 19 450 € et 22 550 €. Précisons que la Clio 4 Estate, à retrouver en photos eu terme de cet article, profite bien sûr du restylage. Enfin, 3 tours de piste du circuit de Haute Saintonge nous ont offert des sensations incroyables à bord de la Clio 4 1.6 Turbo R.S. Trophy EDC d’une puissance de 220 ch, une autre référence hyper-sportive sur le sergent des citadines.
Essai, texte et photos : Frédéric Lagadec