Dans le cadre de son programme « human first », Renault présente le dispositif « safety car », dont le nom vient tout droit du monde de la Formule 1. Pierre Gasly fait ainsi la promotion de ce système qui permet de brider la vitesse maximale de la Renault Clio 5 à 110 km/h, pour les jeunes conducteurs.

Comment assurer la sécurité au volant des jeunes conducteurs qui seraient un peu trop présomptueux ? Renault répond intelligemment à cette question en proposant le système « safety car ». Ce dernier, une fois installé sur la Renault Clio 5, bride donc la citadine française à 110 km/h, soit la vitesse que ne peuvent dépasser, sur autoroute, les jeunes qui sont en possession d’un permis de conduire probatoire. Pierre Gasly (Alpine F1 Team) est donc l’ambassadeur du « safety car ».

Renault Clio 5 Clio 5 restylée Clio 5 2023

Pour bénéficier de cette sécurité « safety car », soit le bridage, encore une fois, de la Renault Clio 5 à 110 km/h, il faut débourser 59 € et passer par une concession Renault basée en France pour faire installer le système en question. En effet, seules les Clio 5 vendues chez nous peuvent être équipées du dispositif « safety car« , qui a pour objectif de protéger les jeunes entre 18 et 24 ans.

Renault communique sur les motorisations de la Clio 5 suivantes, qui sont éligibles au « safety car » :

  • 1.5 l Blue dCi de 85 ch BVM6
  • 1.5 l Blue dCi de 100 ch BVM6
  • 1.0 l TCe de 100 ch GPL BVM5/BVM6
  • 1.0 l TCe de 90 ch BVM6
  • 1.3 l TCe de 140 ch BVM6
  • 1.6 l E-Tech Full Hybrid de 145 ch BVA (en mai 2025).

Enfin, Pierre Gasly (en photo ci-dessus au Mondial de L’Auto 2024) est aussi présent dans une vidéo pour faire la promotion du « safety car », non pas la voiture de sécurité du Championnat du Monde de Formule 1 mais, bien sûr, du système qui fait l’objet de cet article. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

 

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com