Renault a levé le voile sur la Clio 6 à l’occasion du Salon de Munich 2025, marquant une rupture stylistique et technologique majeure pour son modèle phare. Présentée en avant-première mondiale le 8 septembre, cette nouvelle génération de la citadine tricolore sera disponible à la commande dès octobre, avec une arrivée en concessions prévue pour décembre 2025.

Depuis son lancement en 1990, la Clio s’est imposée comme un pilier du marché automobile européen, avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde. En 2025, elle reste la voiture la plus vendue en France et figure parmi les leaders du segment B en Europe. Autant dire que la nouvelle Renault Clio 6 (2025) est stratégique pour Renault, qui mise sur un design audacieux, une montée en gamme affirmée et une simplification de l’offre moteur.

nouvelle Renault Clio 6 2025

La Renault Clio 6 gagne en stature avec une longueur portée à 4,12 m (+7 cm), une largeur de 1,77 m (+4 cm) et une hauteur de 1,45 m (+1 cm). L’empattement progresse légèrement à 2,59 m (+8 mm), ce qui permet d’élargir les voies et d’allonger les porte-à-faux. Ces proportions la placent devant la Dacia Sandero (4,09 m) et renforcent son positionnement haut de gamme.

nouvelle Renault Clio 6 2025

Le design, signé Gilles Vidal, s’inspire du concept-car Emblème avec une calandre hexagonale ornée de motifs en losange, des phares intégrés dans des blocs noirs saillants, et une signature lumineuse en demi-losange. La lunette arrière fortement inclinée, les poignées intégrées, les arches de roues contrastées et les jantes de 18 pouces sur les finitions hautes accentuent son allure de coupé urbain. Niveau design, la nouvelle Renault Clio 6, c’est un peu un mélange résolument affirmé et moderne des styles de chez Seat/Cupra et BMW.

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L’intérieur fait peau neuve avec une planche de bord horizontale, des matériaux valorisants comme le textile ou l’Alcantara sur la finition « Esprit Alpine », et un éclairage d’ambiance LED personnalisable sur 48 couleurs. Le volant compact emprunté aux Mégane et Austral intègre le bouton Multi-Sense et réduit le nombre de tours de butée à butée de 3,3 à 2,6, améliorant la maniabilité en ville. La Renault Clio 6 adopte le système openR link avec Google intégré, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, avec 2 Go/mois de données incluses pendant trois ans. L’instrumentation numérique mesure 7″ en entrée de gamme et 10,1″ sur les versions supérieures, avec un écran central tactile de 10,1″ orienté vers le conducteur.

Dans le détail, la gamme de la nouvelle Renault Clio 6 conserve une offre à trois niveaux de finition avec « Évolution » en entrée de gamme, « Techno » en cœur de gamme et « Esprit Alpine » (en photos en rouge dans cet article).

nouvelle Renault Clio 6 2025

En entrée de gamme, la finition « Évolution » gagne en équipement avec l’arrivée du frein de parking automatique et du régulateur de vitesse adaptatif. En série, elle propose également le freinage automatique d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie et un écran central tactile de 10″ compatible avec la réplication smartphone. À cela s’ajoutent l’aide au stationnement arrière et un système de surveillance de l’attention du conducteur par caméra. Ce dernier répond aux exigences de la norme GSR 2.3 qui entrera en vigueur le 7 juillet 2026. Pour la première fois chez Renault, en Europe, ce dispositif est couplé à un assistant d’arrêt d’urgence capable de ralentir puis d’immobiliser complètement le véhicule en cas d’inactivité prolongée du conducteur.

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La finition « Techno » de la nouvelle Renault Clio 6 ajoute principalement, aux équipements de la finition « Évolution », les jantes alliage de 16 pouces (option à 18 pouces), l’instrumentation numérique de 10,1″, le système multimédia openR link avec Google intégré, la climatisation automatique, les rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement et la caméra de recul.

Quant à la finition « Esprit Alpine » de la Renault Clio 6, elle se distingue par une présentation exclusive avec une calandre bleutée aux extrémités, des jantes alliage spécifiques de 18 pouces et autres inserts décoratifs. Dans l’habitacle, elle bénéficie d’une sellerie spécifique, d’inserts en Alcantara et d’éléments de finition propres à cette version. Ce n’est pas tout car la Clio 6 « Esprit Alpine » propose l’ensemble des 29 aides à la conduite disponibles.

nouvelle Renault Clio 6 2025

Le nuancier de la nouvelle Renault Clio 6 (2025) se compose de sept teintes dont deux inédites le « Rouge Absolu », soit la couleur de lancement avec vernis coloré, et le « Vert Absolu » hérité du concept-car Twingo Legend présenté fin 2023. Le « Vert Absolu » sera proposé, sans coût supplémentaire, sur les finitions « Évolution » et « Techno », tandis que la finition « Esprit Alpine » adoptera le « Blanc Glacier » comme teinte standard.

nouvelle Renault Clio 6 2025

Le volume de coffre reste à 391 l en version micro-hybride, avec un seuil de chargement abaissé de 4 cm. Le bouton d’ouverture est désormais placé sur le hayon, évitant les salissures. L’habitabilité arrière reste stable, malgré l’allongement, en raison d’une cellule inchangée. Les finitions proposées incluent « Évolution », « Techno », et « Esprit Alpine », avec des équipements différenciés selon les niveaux. Passons aux motorisations de la nouvelle Renault Clio 6 (2025).

Sur le plan technique, la nouvelle Renault Clio 6 repose toujours sur la plateforme CMF-B, partagée avec les Captur, Arkana et Dacia Sandero, mais bénéficie d’ajustements issus des Captur restylé, Symbioz, Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric. Le diesel disparaît, tout comme les blocs essence 1.0 SCe (65 ch) et 1.0 TCe (90 ch).

nouvelle Renault Clio 6 2025

L’entrée de gamme débute avec le nouveau 1.2 TCe micro-hybride 12 V (HR12) de 115 ch, associé à une boîte manuelle 6 rapports ou à la boîte automatique EDC à double embrayage, inédite en Europe sur une Renault. En juin 2026, ce moteur sera décliné en version GPL Eco-G de 120 ch et 200 Nm, uniquement avec la boîte de vitesses robotisée. Le bloc 1.6 E-Tech de 145 ch cède sa place au 1.8 E-Tech full hybrid (HR18) de 160 ch, déjà utilisé sur les Captur et Symbioz. Ce moteur repose sur un quatre-cylindres 1.8 à injection directe, développant 109 ch et 172 Nm, épaulé par deux moteurs électriques : un principal de 50 ch et 205 Nm, et un secondaire de 20 ch et 50 Nm, alimentés par une batterie de 1,4 kWh. La transmission est assurée par une boîte multimode à crabots, avec 2 rapports électriques et 4 rapports thermiques. Les performances sont en nette hausse : 0 à 100 km/h en 8,3 s, et jusqu’à 80 % de roulage en mode électrique en usage urbain. La consommation mixte est annoncée à 3,9 l/100 km, soit 0,3 l/100 km de moins que la version précédente.

La Renault Clio 6, attendue en concessions dès décembre 2025, sera produite dans l’usine de Bursa, en Turquie, où les premiers exemplaires ont déjà été aperçus sur les chaînes d’assemblage. La prise de commandes débutera en octobre, quelques semaines après sa présentation officielle au Salon de Munich.

nouvelle Renault Clio 6 2025

Enfin, les tarifs officiels de la nouvelle Renault Clio 6 (2025) n’ont pas encore été publiés, mais selon les estimations actuelles, le prix d’entrée devrait avoisiner les 22 000 € pour la version 1.2 TCe micro-hybride de 115 ch, tandis que la déclinaison 1.8 E-Tech full hybrid de 160 ch pourrait atteindre environ 29 000 €. Cette hausse tarifaire s’explique par deux évolutions majeures : une dotation technologique enrichie dès la finition « Évolution » et une augmentation de la puissance minimale, la gamme débutant désormais à 115 ch au lieu de 65 ch sur la Clio 5.

La rédaction

Photos : Renault