C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien réelles. Le designer David Baylis Design a imaginé ce que pourrait être une Renault Clio 6 R.S. Williams, héritière contemporaine de la mythique Clio Williams de 1993. Une vision numérique qui, paradoxalement, met en lumière un constat brutal : le malus écologique a tué les sportives françaises, celles qui faisaient vibrer les routes et les passionnés depuis des décennies.
Dans son interprétation d’une Renault Clio 6 R.S. Williams (R.S. pour Renault Sport), Baylis ne se contente pas de reprendre les codes de la Williams originelle : il les transcende. La carrosserie adopte un bleu profond métallisé, immédiatement évocateur du « Bleu Sport 449 », tandis que les jantes dorées modernisées prolongent l’hommage sans tomber dans la nostalgie facile. L’ensemble respire la performance, la compacité et l’agressivité maîtrisée. C’est à découvrir plus en détail sur le compte Instagram de David Baylis.

Le kit carrosserie de cette incroyable Renault Clio 6 R.S. Williams virtuelle assume pleinement son ADN sportif. La lame avant en carbone étire visuellement la face avant, les bas de caisse profilés en carbone renforcent la posture ramassée, et l’aileron arrière, lui aussi en carbone, apporte une touche radicale parfaitement intégrée.

À l’arrière, un diffuseur en carbone sculpté encadre une double sortie d’échappement qui semble prête à rugir, même si tout cela n’existe que dans le monde numérique. On a presque l’impression d’entendre le moteur qui n’a jamais été conçu.

La force de cette création virtuelle résonne d’autant plus que la Renault Clio Williams réelle continue de fasciner. Lors de la vente « The Renault Icons » orchestrée par Artcurial Motorcars, une rare Clio Williams de 1994 figurait parmi les lots les plus convoités, véritable star youngtimer de l’événement. Cette Clio Williams Série 2 a été vendue pour un montant de 54 180 € !
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Héritière directe des triomphes de Renault en Formule 1 avec l’écurie Williams, elle rappelait combien ce modèle, initialement prévu à seulement 2 500 exemplaires avant que la production ne dépasse les 12 000 unités, reste une référence absolue parmi les petites sportives françaises. Une preuve supplémentaire que l’aura Williams n’a rien perdu de sa puissance, et que la vision de David Baylis s’inscrit dans une lignée toujours aussi vivante.

Enfin, rêvons un peu en cette période de Noël. En effet, Renault a déjà prouvé qu’il savait jouer avec son héritage en mode spectaculaire, notamment avec la Renault 5 Turbo 3E, concept-car électrique délirant et assumé devenu une série limitée à 1 980 exemplaires. Alors pourquoi ne pas imaginer une Renault Clio 6 R.S. Williams en série ultra-limitée, destinée aux passionnés, même en hybride légère ? L’idée est lancée et bravo à David Baylis Design.
La rédaction
Photos : David Baylis Design et Artcurial Motorcars

