Dans quelques jours, dans une tradition parfois oubliée, ces dernières années, des concept-cars à la française, Renault présentera, au Mondial de L’Auto, l’Emblème. Ce dernier, de type “demo car”, met en avant un style très identitaire et premium, ainsi qu’une motorisation 100% électrique dite “à bi-énergie” combinant une batterie et une pile à combustible à hydrogène.
Alors que, chez Peugeot, le design actuel est au fastback, avec la Peugeot 408 qui sera, d’ailleurs, dévoilée en version 100% électrique (Peugeot e-408) au Mondial de L’Auto, la marque au losange répond à celle au Lion avec le concept-car Emblème, sachant que ce “demo car” est officiellement présenté en tant que break de chasse. Avouons que, s’il venait à être commercialisé en grande série, ce Renault Emblème aurait fière allure sur la route, tout en se positionnant sur le très haut de gamme du marché automobile international.
Le Renault Emblème est basé sur la plateforme AmpR Medium et affiche une longueur de 4,80 m, pour une hauteur de 1,52 m. Ce concept-car répondant donc à la catégorie shooting brake (break de chasse), même si, historiquement, les breaks de chasse n’ont pas de portes dédiées aux passagers arrière, révèle un design abouti, très travaillé, mais qui ne tombe pas dans la surenchère, ceci en matière d’éléments de carrosserie. C’est pour cette dernière raison que le Renault Emblème pourrait, de nouveau, clairement représenté le futur modèle “porte-étendard” 100% électrique Renault.
A la fois creusé à tous les niveaux, imposant en matière de galbes et, résolument sportif, le très moderne Renault Emblème a été, bien sûr, développé sur la base d’une étude aérodynamique poussée. A ce titre, le concept-car Renault du Mondial de L’Auto 2024 dispose d’un fond plat venu tout droit de l’univers de la Formule 1, ainsi que d’un diffuseur actif.
Passons directement à la motorisation du Renault Emblème, car la marque au losange n’a pas publié, à ce jour, des photos et informations relatives à l’habitacle de son “laboratoire roulant”. L’Emblème embarque un moteur électrique à rotor bobiné de 160 kW/217 ch, cette puissance étant transmise uniquement aux roues arrière. Quant à l’énergie électrique, elle est fournie, en partie, par une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de 40 kWh de capacité. De quoi diminuer, avec une si petite batterie pour une si grande voiture, le poids de l’ensemble communiqué à 1 750 kg. Pour aller plus loin, quand la batterie de l’Emblème est déchargée, l’énergie électrique peut, alors, être fournie par une pile à combustible (30 kW) qui est, elle-même, alimentée en hydrogène (réservoir de 2,8 kg), d’où le terme “bi-énergie” utilisé par Renault. Sur le papier, l’Emblème est annoncé, par Renault, avec une autonomie de l’ordre de 1 000 km. De plus, les rejets de CO2 seraient, alors, diminués de manière spectaculaire, car la pile à combustible ne rejèterait, bien sûr, que de l’eau.
Enfin, Renault précise donc que « ce véhicule familial vise à émettre 90% de CO2 en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui. » La suite au Mondial de L’Auto de Paris (du 14 au 20 octobre), là où sera exposée la nouvelle Renault 5 E-Tech electric et où sera dévoilée la Renault 4 E-Tech electric.
La rédaction
Photos : Renault