Renault vient de dévoiler un concept-car à la consommation ultra-réduite : 1 l/100 km ! Le EOLAB repousse ainsi les limites de la consommation d’essence grâce à une technologie hybride rechargeable.
Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs de chez Renault ont travaillé sur trois principaux axes : le moteur de l’EOLAB, son aérodynamisme et son poids. Le concept EOLAB, qui sera présenté au Mondial de l’Automobile 2014, est équipé d’un trois cylindres 1.0 qui développe 75 chevaux. Ce tout petit bloc thermique est accompagné par un dispositif électrique de 50 kW qui génère à lui seul 200 Nm. C’est dans la boîte de vitesses à trois rapports sans embrayage que le moteur électrique est situé.
Renault a pensé à tout, les idées les plus simples étant souvent les meilleures. Sur la base de cette philosophie, le concept-car EOLAB dispose d’une gestion de sa puissance hybride aussi basique qu’innovante, comme le détaille le communiqué de Renault :
– Un mode semaine, qui privilégie au maximum la traction électrique sur les trajets quotidiens, du type domicile-travail, pour tendre le plus possible vers le « zéro émission », et le « zéro consommation » de carburant. Avec ce mode, la séquence est la suivante : le démarrage de la voiture se fait toujours avec le moteur électrique. Le premier rapport permet de rouler en électrique jusqu’à 60/70 km/h. Au-delà, le système passe automatiquement sur le second rapport (toujours en électrique) et ceci jusqu’à 120 km/h. Au-delà, le démarrage et le couplage au moteur thermique est automatique avec le basculement en mode hybride avec l’aide du 3ème rapport.
– Un mode week-end, qui mixe les deux modes de propulsion, pour offrir davantage d’autonomie, et couvrir des distances plus longues. Le démarrage se fait toujours avec le moteur électrique, mais cette fois, le moteur thermique se met en route à basse vitesse. A partir de là, les deux propulsions se marient, ce qui permet bien sûr de consommer moins, mais aussi de bénéficier d’un vrai gain de puissance, grâce à l’association du moteur thermique de 75 chevaux (57 kW) et du moteur électrique. Avec ce mode, la batterie se recharge dans les phases de décélération et de freinage (fonction range saver). L’enchaînement des différents rapports hybrides permet d’aller jusqu’à la vitesse maximale du véhicule.
Le coefficient de pénétration dans l’air de l’EOLAB a subi un travail poussé pour permettre d’afficher une telle consommation d’1 l/100 km. Avec 0,235 de Cx, les frottements de l’air sont réduits au maximum. Renault a même fait le choix d’oublier volontairement les rétroviseurs. Des suspensions pilotées par air se chargent de conserver une assiette optimale pour mouvoir l’auto. Les spoilers sont également actifs en fonction de la vitesse. Même les jantes possèdent un profil variable qui s’adapte à la vitesse et à la force de l’air.
Enfin, l’EOLAB est un concept « poids plume » puisqu’il ne pèse que 955 kilos malgré la présence de la batterie. Le voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Renault