Lors du Mondial de l’Auto 1994, Renault a mis à l’honneur l’Espace à l’occasion des 10 ans de qu’il est convenu de citer comme une innovation automobile. 24 après, le Renault Espace F1 fait son retour grâce au travail d’un artiste néerlandais.
Marco van Overbeeke est connu pour créer de fantastiques automobiles virtuelles. On lui doit notamment un fabuleux album photo dans lequel les prototypes LMP1 des 24 Heures du Mans sont imaginés sous la forme des GT1. Cette fois, Marco a transformé virtuellement le Renault Espace de dernière génération en Renault Espace F1 Concept.
Ce concept, purement virtuel et, précisons-le, qui n’a aucun lien officiel avec la marque au losange, reprend les couleurs de l’actuelle monoplace, à savoir la Renault R.S. 18 en photo ci-dessus au Grand Prix de France 2018. Les deux teintes sont accompagnées par la présence des partenaires du Renault Sport Formula One Team dont Infiniti.
En matière d’évolutions, le plus impressionnant à observer est à mettre à l’actif des appendices aérodynamiques et autres éléments apportés à ce Renault Espace F1 Concept. Les initiés à la discipline numéro 1 du Sport Auto auront, à ce titre, remarqué que l’Espace est équipé d’une monte pneumatique tendre aux marquages Pirelli de teinte jaune. Pour le reste, tout y est et savamment implanté comme, par exemple, l’aileron de requin sur le toit ou encore l’extracteur arrière. Dans un soucis du détail, Marco van Overbeeke a même pensé à implanter une sonde sur le capot avant du « nouveau » Renault Espace F1 Concept.
En guide de conclusion, revenons au vrai Renault Espace F1 Concept de 1994. Il est motorisé par bloc de la Williams-Renault FW15C (1993). Ce moteur développe la bagatelle de 830 chevaux. A l’époque, c’est bien sûr Alain Prost qui en a pris le volant lors de différents événements ou tournages pour la télévision.
La rédaction
Photos : Marco van Overbeeke et Renault