Double actualité pour le Renault Espace de 5ème génération. Alors qu’il vient d’être élu « Taxi de l’année 2015 » par L‘Officiel du taxi, les Allemands de l’association Deutsche Umwelthilfe (DUH) l’accuse de ne pas respecter la norme d’émissions de NOx.
Le modèle concerné est l’Espace 1.6 dCi 160 BVA (boîte automatique). D’après la Deutsche Umwelthilfe, le niveau d’oxyde d’azote émis serait 25 fois supérieur à la norme autorisée. Ceci à chaud et à froid. Mais cette ONG précise qu’il faudra faire des tests supplémentaires pour confirmer les chiffres observés.
Plusieurs tests, qui ont été effectués par l’Université de sciences appliquées de Berne (Suisse), et dont la conformité reprendrait celle de la norme NEDC (New European Driving Cycle – Euro 6), prouveraient que le seuil de 80 mg/km est dépassé entre 13 et 25 fois à chaud. A froid, deux tests ont été corrects et un 3ème aurait révélé un niveau d’émissions de NOx supérieur de 3 fois.
Est-ce une opération de lobbying anti-diesel contre Renault en réponse à l’affaire du « Diesel Gate » ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, Renault n’a pas tardé à réagir via un communiqué : « Les procédures d’essai utilisées par l’Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent « des mesures complémentaires » et ne sont donc pas conclusives. Cependant, Renault met tout en œuvre pour comprendre le détail de ces résultats. D’autant plus qu’en août 2015, l’organisme allemand indépendant ADAC a testé le modèle Espace et publié que ce dernier respectait la norme. »
La rédaction
Photos : Deutsche Umwelthilfe et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)