Dans le cadre du salon Rétromobile (du 5 au 9 février 2025), le stand Renault devrait attirer de nombreux curieux et visiteurs. En effet, fort de ses records du passé, le constructeur automobile envisage d’en battre de nouveaux, cette année, grâce à un concept-car, ou demo-car, à savoir la Renault Filante Record 2025 à la motorisation 100% électrique.
Souvenez-vous, lors du Rétromobile 2024, Renault y a exposé la 40 CV des records de 1925 et 1926, la réplique de la Nervasport, cette fois des records de 1934, ainsi que l’Etoile Filante (en photo ci-dessous) d’autres records établis en 1956. 100 ans après la monoplace 40 CV, tel un anniversaire, la firme au losange va se lancer à la chasse de nouveaux records avec la Renault Filante Record 2025 au design futuriste inspiré par les Renault précédemment citées.
Le domaine de l’aéronautique a, surtout, permis au bureau de style Renault de créer un engin incroyable digne d’une « Hot Wheels », mais très abouti. Sans nul doute, le prototype Filante Record 2025 sera l’attraction N°1 du Rétromobile 2025.
La carrosserie du concept-car Renault Filante Record 2025 s’étire presque comme celle d’un avion, ceci sur 5,12 m de longueur. Quant à la hauteur de cette monoplace, elle est de seulement 1,19 m. Encore une fois, les lignes et courbes de cette Renault Filante Record 2025 ont été élaborées avec pour objectif extrême de fendre de l’air, comprendre optimiser au maximum le traitement des flux d’air. De plus, la demo-car Filante Record 2025 affiche, sur la balance, un poids plutôt réduit de 1 000 kg, tout ayant été développé pour disposer d’une monoplace la plus légère possible.
Les premières images dévoilées par Renault parlent d’elles-mêmes, la Filante Record 2025 est clairement réussie, de quoi faire rêver petits et grands tout en faisant honneur aux gloires du passé de l’ex-Régie Renault. D’ailleurs la couleur qui apparaît sur la carrosserie de cette demo-car en est un autre exemple venu du passé, soit une teinte bleue aux nuances de violet, selon l’angle de vue et la luminosité.
Laissons le soin à Sandeep Bhambra (Directeur du Design avancé Renault / Ampere) de nous présenter la Renault Filante Record 2025 du Rétromobile :
« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble se fondre dans l’air. Les vitrages bleus et les harmonies de couleurs renforcent cette vision aérienne, tandis que l’ensemble du design a été pensé pour exprimer légèreté et fluidité. »
Parmi les nombreux éléments dits « aérodynamiques » qui composent la carrosserie ouverte et effilée du concept-car en question, on remarque que les carénages des roues, repris à l’Etoile Filante de 1956 ont été particulièrement soignés, toujours dans le but d’obtenir le meilleur Cx possible.
Des pneumatiques à hautes performances, d’une taille de 19 pouces, créés spécifiquement par Michelin, sont aussi au programme de la Renault Filante Record 2025. De leur matière, jusqu’à leur forme haute et étroite, en passant par leur structure, ces gommes Michelin offrent un minimum de dissipation d’énergie. Pour le reste, avant de partir à la chasse à de nouveaux records, les ingénieurs Renault sont partis à la chasse aux kilos en trop, ceci en utilisant principalement de la fibre de carbone et des pièces en alliages d’aluminium fabriquées en impression 3D pour la carrosserie de cette « Hot Wheels à la française ».
Venons-en au cockpit minimaliste et ultra-moderne de la Renault Filante Record 2025. C’est le principe d’un hamac, en toile tendue, qui a été privilégié pour cet habitacle. A cela s’ajoutent deux commandes, de chaque côté du volant, pour l’accélération et le freinage. Ce n’est pas tout, car pour minimiser le nombre de pièces mécaniques, les systèmes de direction « steer by wire » et de freins « brake by wire » participent au poids de 1 000 kg de la Filante Record 2025.
Renault ne communique rien au sujet de la motorisation 100% électrique de son nouveau concept-car, ou laboratoire roulant. Cependant, deux moteurs électriques pour les essieux avant et arrière devraient équiper cette Renault Filante Record 2025. Cependant, un petit moteur électrique par roue, pourrait aussi être d’actualité. Ce que l’on sait est représenté par la batterie du concept-car en question. Cette même batterie est équivalente, en capacité (87 kWh), à celle du Renault Scénic E-Tech electric. En termes de structure, la batterie de la Filante Record 2025 est, en revanche, bien différente de celle du SUV 100% électrique Scénic, car elle répond à la technologie « cell-to-pack » pour maximiser l’efficacité énergétique, ceci avec une batterie plus compacte et moins lourde.
Enfin, la prochaine étape de développement de la Renault Filante Record 2025 se déroulera en soufflerie, le constructeur automobile français souhaitant tenter de battre des records d’autonomie électrique en 2025, comme celui acquis par Mercedes-Benz avec l’EQXX qui a parcouru, en 2022, 1 202 km, de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni), avec une seule et unique charge.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com