Vive la France de la voiture électrique. Le 18 décembre 2025, le prototype ou concept-car, Renault Filante Record 2025 a frappé un grand coup en établissant un nouveau sommet d’efficience de 7,8 kWh/100 km de consommation moyenne. Le prototype tricolore a couvert 1 008 km en 9 h 52 min, maintenant une vitesse moyenne de 102 km/h, avec une seule charge, soit une performance qui redéfinit les standards de l’électrique longue distance. Avec 1 202 km parcourus sur route, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX reste devant avec une charge unique, seulement en termes de distance, mais avec une consommation moyenne supérieure et une vitesse moyenne beaucoup plus faible.
Avec cette réussite, le constructeur automobile au losange s’offre le titre officieux de « Champion du monde de l’Efficience ». La Renault Filante Record 2025, présentée quelques mois plus tôt au Salon Rétromobile, s’inscrit dans la tradition des machines d’exception de la marque, héritières des mythiques 40 CV et Étoile Filante, conçues elles aussi pour repousser les limites. L’objectif affiché était clair : dépasser les 1 000 km sans recharge, à une allure représentative d’un usage autoroutier. Le pari est désormais tenu.

Entre sa présentation et cette tentative officielle, la Renault Filante Record 2025 a connu une évolution notable. Le prototype a bénéficié d’un passage approfondi en soufflerie au printemps, entraînant un report du défi initialement prévu l’été précédent. Les ingénieurs ont revu la gestion des flux d’air, réduisant les ouvertures pour diminuer la traînée, mais surtout en redessinant les carénages avant et arrière. Ceux-ci ne sont plus solidaires de la cellule centrale : ils sont désormais fixés directement aux roues. « Cette solution a libéré les flux autour des organes mécaniques – suspensions, triangles, transmission – qui formaient jusqu’alors une barrière pour l’air », explique Jocelyn Mérigeault, ingénieur aérodynamique. Une approche radicale, mais payante.

Après une première tentative annulée en France en octobre en raison d’une météo défavorable, Renault a déplacé l’opération vers le tout nouveau centre d’essai UTAC au Maroc. Le 18 décembre, dans un air sec, sans vent et par 4°C, le départ est donné à 8 h avec Laurent Hurgon au volant. Il sera relayé plus tard par Constance Léraud-Reyser puis Arthur Ferriere.

Au total, 9 h 52 min de roulage effectif, hors les 7 min nécessaires aux changements de pilote, auront suffi pour avaler les 1 008 km, avec une consommation moyenne de seulement 7,8 kWh/100 km. À l’arrivée, la Renault Filante Record 2025, qui accuse moins d’une tonne sur la balance, affichait encore 11 % d’énergie dans sa batterie de 87 kWh, soit environ 120 km de marge supplémentaire à la même allure.

En confrontant la Renault Filante Record 2025 à la Mercedes-Benz Vision EQXX, l’écart d’efficience réelle apparaît nettement. La berline allemande a signé deux références majeures, d’abord 1 008 km (8,7 kWh/100 km de consommation moyenne), puis 1 202 km, avec une consommation moyenne relevée à 8,3 kWh/100 km. Mais ces données impressionnantes, pour une voiture électrique, ont été obtenues à des vitesses nettement inférieures, respectivement de 87,4 km/h et 83 km/h. Attention, les records établis par Mercedes-Benz et Renault ne sont pas vraiment comparables, car Renault a fait évoluer son prototype sur circuit et Mercedes-Benz sur route.

Quoi qu’il en soit, la Renault Filante Record 2025 réalise 1 008 km à 102 km/h de moyenne, avec seulement 7,8 kWh/100 km, soit une efficience bel et bien supérieure à celle de Mercedes-Benz, tout en roulant beaucoup plus vite et dans des conditions proches d’un usage autoroutier.

Ainsi, là où la Mercedes-Benz Vision EQXX excelle dans l’exercice de style ultra-optimisé, la Renault démontre une efficience soutenue à haute vitesse, ce qui repositionne son record comme une performance plus représentative d’un usage réel et donc plus significative sur le plan énergétique.

Enfin, Renault proposera prochainement une mini-série en trois volets. Elle plongera dans les coulisses de cette aventure technique et humaine, depuis la conception de la voiture électrique Renault Filante Record 2025 jusqu’à son développement, ses essais en soufflerie et, bien sûr, la tentative officielle sur le sol marocain. Pour conclure, place à la vidéo du record d’efficience réalisé par Renault.
La rédaction
Photos : Renault et Mercedes-Benz

