Le 14 janvier dernier, dans le cadre de la présentation de son plan stratégique baptisé « Renaulution », Luca de Meo, le patron du Groupe Renault, a fait de multiples annonces qui ont presque totalement occulté l’apparition du nouveau logo Renault. Aujourd’hui, Gilles Vidal, le Directeur du Design Renault, revient sur le nouveau dessin du losange.
Passé de chez Peugeot à Renault à la fin juillet 2020, Gilles Vidal a donc certainement dû travailler sur le nouveau lion qui « rugira » sur les futures Peugeot dont la 308 de nouvelle génération qui sera dévoilée le jeudi 18 mars. Une fois arrivé chez Renault, c’est encore une histoire de logo qui attendait le talentueux designer automobile français, le terme « histoire » étant intimement lié, d’époque en époque, à l’identité visuelle d’un constructeur automobile.
Donnons tout de suite la parole à notre ami Gilles Vidal. En 2019, nous l’avons, en effet, accompagné sur le Tour Auto (photo ci-dessus).
Gilles Vidal poursuit en révélant plus de détails sur le forme du nouveau logo Renault :
« Nous l’avons repensée pour qu’elle devienne plus iconique, à la fois simple et porteuse de sens, une véritable griffe intemporelle, sans effets ni couleurs superflus, avec une reprise contemporaine des lignes, part essentielle de notre héritage graphique . Grâce aux traits du nouveau logo Renault, il s’agit de raconter une histoire, celle d’une symbiose, d’un cycle, d’un chemin entre deux losanges qui s’imbriquent par un effet d’optique en créant une complémentarité et impression de mouvement continu ».
Enfin, faut-il rappeler que c’est sur le Renault 5 Prototype à savoir, le concept-car qui annonce l’arrivée, vers 2023, d’une Renault 5 100% électrique, que le nouveau logo Renault s’est montré pour la première fois en janvier 2021 lors de l’événement « Renaulution » ? Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, les différents logos Renault à travers les âges, de 1900 à nos jours.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com