Le rapprochement entre Renault Group et Geely Auto est, désormais, acté. Annoncé en novembre 2022, l’accord-cadre signé entre les Français et les Chinois va “donner naissance” à la coentreprise Horse. Cette dernière sera détenue à 50% par Renault Group et 50% par les Chinois de chez Geely Auto.
Avec la création de Horse, Renault Group et Geely Auto croient donc à l’avenir des motorisations thermiques. Ces dernières devraient, logiquement, perdurer, de très nombreuses années dans le monde malgré l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe, à partir de 2035, suite à la décision prise par Bruxelles. Les femmes et les hommes de Horse vont, ainsi, se concentrer sur le développement et la conception « de groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et à faible émission pour répondre à la demande mondiale dans les années à venir. »
La coentreprise Horse s’inscrira sous l’entité mère Power qui regroupera le cœur de métier traditionnel de Renault Group, soit le développement de véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions, ceci pour les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers). Luca de Meo, CEO Renault Group, nous en dit plus :
« Face aux défis actuels de l’automobile, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions. Pour proposer des innovations révolutionnaires, il faut unir les compétences et les atouts. Dans la course à la décarbonation de l’industrie automobile, il n’y a pas de temps à perdre, et nous devons penser et agir différemment. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’une grande entreprise comme Geely pour créer un nouvel acteur, capable de relever le défi, de changer la donne et d’ouvrir la voie aux technologies des moteurs à combustion interne à très faibles émissions. Je tiens à remercier Eric Li Shufu pour sa confiance : nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant ! »
Enfin, sous réserve des lois et réglementations applicables, Geely Auto et Renault Group concluront, dans les prochains mois, un accord d’approvisionnement dit “à long terme” auprès de la coentreprise pour les moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables pour les véhicules particuliers (VP). De plus, Renault achètera, à la coentreprise Horse, les groupes motopropulseurs pour les véhicules utilitaires légers ainsi que le développement des batteries destinées aux véhicules hybrides.
La rédaction
Photos : Renault