Renault Kangoo Z.E. : 230 nouvelles « recrues » pour la Gendarmerie

Dans le cadre des renouvellements de leurs parcs automobiles, la Gendarmerie nationale et la Police nationale sont en train d’être livrées de nouveaux véhicules, la tendance étant à des motorisations dites propres. Ainsi, ce sont 230 Renault Kangoo Z.E. ou, Kangoo Electric, qui vont être conduits, partout en France, pas les gendarmes.

Ces 230 Renault Kangoo Z.E. rejoignent ainsi les quelques 1 000 Renault Zoé qui arrivent, petit à petit, « dans les rangs » de la Gendarmerie nationale. Parmi les autres nouveaux véhicules commandés par l’Etat, on trouve des Peugeot 5008 pour la Gendarmerie et la Police Nationale ainsi qu’un petite nombre de Seat Leon Cupra, ces dernières étant destinées aux ERI (Equipes Rapides d’Intervention).

Cette fois, les Renault Kangoo Z.E. révèlent la teinte classique de la Gendarmerie nationale alors que les Renault Zoé profitent d’une couleur beaucoup plus « flashy ». La préparation spéciale des Kangoo 100% électriques dédiés aux forces de l’ordre françaises est à la charge des équipes Renault du site situé à Maubeuge où, ces utilitaires légers sont notamment équipés d’un gyrophare, d’équipements de communication, etc…

Renault Kangoo

En termes de motorisation, le Kangoo « à piles » développe seulement 60 chevaux, l’énergie électrique étant fournie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 33 kWh, ce qui autorise, sur le papier, 270 km d’autonomie. Du coup, à l’identique des Renault Zoé, les gendarmes utiliseront les Kangoo pour se déplacer d’un lieu à un autre sur de faibles distances, remplir des missions de surveillance, etc… En cas d’urgence, ils risquent, en effet, d’être limités par la faible puissance du Kangoo électrique. Précisons que ce sont des Kangoo de seconde génération qui seront livrés à la Gendarmerie nationale, de quoi écouler les exemplaires restants avant l’arrivée d’un nouveau modèle promettant jusqu’à 300 km d’autonomie dont le design sera, bien sûr, beaucoup plus dans l’ère du temps.

La rédaction

Photos : Renault