Renault a présenté aujourd’hui une nouvelle voiture très low cost, la Kwid. Destinée dans un premier temps au marché indien, elle devrait ensuite atteindre l’Europe, présentation…
Dévoilée comme un SUV (pour une question d’image robuste ?), et d’une longueur de 3,68 m de long pour 1,58 m de large, la petite Renault Kwid se devait d’être « haute sur pattes » pour évoluer sur les routes et pistes de l’Inde. Plus identifiable comme un crossover, la garde au sol de la Kwid est ainsi de 1,80 m. Esthétiquement, on prend la même recette et on recommence en version mini.
A l’intérieur, c’est logiquement minimaliste mais les premiers clichés de la Kwid semblent faire ressortir une finition plus que correcte. Un écran de tactile 7″ trône sur le haut de la console centrale. Renault revendique le plus grand espace intérieur et la meilleure capacité de chargement de la catégorie du segment des mini A. Carlos Ghosn a déclaré ce mercredi 20 mai que la Kwid est « une voiture qui va changer la donne en Inde et dans le monde. »
Présenté à Chennai tout près de l’usine Nissan dans laquelle elle sera produite, la Kwid peut être considérée comme la première voiture « ultra low cost ». Elle sera disponible, dans un premier temps, avec une seule motorisation très basique : un 3 cylindres 0.8 l essence de 55 chevaux (couple de 130 Nm) dont les consommations n’ont, pour l’heure, pas été communiquées. A noter que la Kwid a été développée sur la plateforme modulable CMF qui sera reprise pour la future Datsun. Mais la cousine de la Kwid sera vendue avec un tout autre look.
La Kwid, c’est surtout un prix, soit 300 000 roupies (4 200 €). D’après les propos de Carlos Ghosn, elle fera son apparition en Europe prochainement, sûrement sous la marque Dacia mais à quel prix ? Avant, c’est l’Inde en septembre puis le Brésil qui l’attendent.
La rédaction
Photos : Renault