Grand acteur de la Formula E et de retour en Formule 1 depuis 2016, Renault dévoile, à l’occasion du salon de Shanghai, sa vision de la F1 d’un autre temps, celui de la très haute technologie.
La Formule 1 entre dans une nouvelle ère avec le rachat récent de la discipline phare du Sport Auto par Liberty Media. Mais que sera la Formule 1 dans 10 ans ? Renault Sport Racing répond habilement à cette question à travers le concept R.S. 2027 Vision.
Visuellement, la F1 du futur imaginée par la marque au losange surprend par sa faible hauteur. Le profil du R.S. 2017 Vision fait aussi apparaître un cockpit partiellement transparent. L’élément qui pourrait rapidement être mis en place par la FIA, la cellule de protection du pilote, est bien sûr proposée par Renault. Elle serait en en polycarbonate ultra résistant.
La F1 du futur par Renault c’est aussi des LED et une aérodynamique avec des ailerons pilotés ou encore l’accès à la télémétrie par les passionnés de la discipline.
Sur le plan mécanique, Renault ne voit pas l’avenir de la F1 en 100% électrique. Ainsi, le R.S. 2017 Vision est mû par un V6 hybride qui développe 1 341 ch. Renault précise que son concept possède des batteries à haute densité. Ces dernières minimisent la taille du réservoir à essence à hauteur de 50%. Il faut ajouter à cela la transmission intégrale et quatre roues directrices sans oublier un poids ultra léger de 600 kilos pour cette F1.
Avant de découvrir le concept en vidéo et à travers d’autres photos, Cyril Abiteboul, Directeur Général Renault Sport Racing, nous le présente :
« Le rôle de Renault Sport Racing est aussi d’anticiper ce que sera le futur de la Formule 1 pour que cette discipline rassemble un maximum de fans dans un environnement cohérent avec les objectifs du Groupe Renault. Nous sommes fiers d’offrir au public, aux fans et aux passionnés ce concept qui met en valeur nos idées et nos envies. »
La rédaction
Photos : Renault