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Renault Rafale : à conduire « en mode Avion », essai

Enigmatique, provocateur ou drôle, le titre de cet article peut être perçu de différentes manières. Avec le nouveau Renault Rafale, la firme au losange présente son porte-étendard haut de gamme. Le SUV de type HEV (Hybrid Electric Vehicle) au style coupé et aux nombreuses technologies est-il donc à la hauteur de son rang ? La réponse à cette question grâce à notre essai du Renault Rafale dans sa configuration E-Tech full hybrid de 200 ch en finition “Esprit Alpine”.

Dévoilée, le 18 juin 2023, dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), le nouveau Renault Rafale a pour objectif de faire décoller les ventes du constructeur au losange sur le segment des SUV haut de gamme. C’est derniers sont, d’ailleurs, majoritairement de style coupé. La transition est toute trouvée pour débuter notre essai par la présentation du design du Renault Rafale E-Tech full hybrid de 200 ch. Mais, avant, voici le nouveau SUV coupé français en vidéo.

Oubliez le Renault Arkana qui pourrait, non sans provocation, être envoyé au musée Renault tant le nouveau Rafale marque, enfin, une nouvelle orientation stylistique du côté de chez Renault. Récemment, c’est la Clio V restylée qui est apparue avec, également, cette volonté de proposer des voitures aux lignes acérées et modernes. Baptisée “Nouvel’R“, cette tendance de design prend forme, aujourd’hui, avec le Renault Rafale, un SUV coupé attractif à la carrosserie fastback. Quant à l’origine du nom “Rafale”, elle provient du Caudron Renault C460, et non pas du Dassault Rafale. Avec le nom “Rafale”, la marque de Renault Group, renoue avec son passé, celui lié à l’aviation. Ci-dessous en photo, l’autre version du Rafale, l’E-Tech 4×4 300 ch qui sera lancé sur la marché automobile dans quelques mois.

Ce Rafale hybride rechargeable (PHEV) se montre en finition “Atelier Alpine” aux jantes de 21 pouces et autres éléments peints en noir, comme le becquet flottant. La finition “Atelier Alpine”, c’est aussi une teinte exclusive “Bleu Sommet Satin” et, surtout, une optimisation sportive des trains roulants du SUV, grâce aux ingénieurs experts de chez Alpine Cars.

Le nouveau Renault Rafale repose sur la plateforme CMF-CD reprise aux Austral et Espace, ce dernier, en tant que SUV à 5 ou 7 places, pouvant ainsi être considéré comme un Austral rallongé. Cependant, en termes de design, le SUV coupé Rafale va beaucoup plus loin que ses “cousins” techniques et tant mieux. En chiffres, le SUV coupé 2024, c’est 4,710 m de longueur, 1,860 m de largeur et 1,610 m de hauteur pour un empattement important de 2,740 m, les voies avant/arrière du Rafale étant élargies comparativement à l’Austral.

La face avant du Renault Rafale 2024 fait apparaître des lignes tranchantes et un bouclier qui intègre la nouvelle signature lumineuse Renault vue sur la Clio V restylée. Tels deux demi-losanges “découpés”, ces feux peuvent aussi être interprétés comme des ailes, ce qui colle parfaitement au Rafale et à l’avion de chasse français. Plus haut, des optiques à LED de dernière génération marquent, déjà, le travail de détail réalisé sur le Renault Rafale 2024. Selon les modèles, le nouveau SUV coupé français sera équipé de ces optiques à la technologie LED Matrix Vision, comprendre adaptative. Quand on y regarde de très près, des losanges Renault sont visibles à l’intérieur des deux blocs optiques.

La calandre du Renault Rafale est un autre exemple du soin apporté au design du SUV. Cette calandre est presque “vivante”, selon l’angle de vue avec lequel on pose les yeux dessus. Comme pour les optiques avant du SUV coupé, elle met en avant de nombreux losanges, comme pour inscrire, encore plus, le fait que le Rafale est le nouveau porte-étendard Renault. Un fond bleu compose l’une des couches de cet élément au rendu en relief saisissant. Cette calandre sera proposée, de série sur les Rafale “Esprit Alpine” et “Atelier Alpine”.

De profil, c’est l’aspect fastback du Rafale qui ressort de sa silhouette, les coups de crayon tendus, chers à Gilles Vidal, étant omniprésents. On ne peut, alors, s’empêcher de comparer le Renault Rafale à la berline Peugeot 408 sur laquelle Gilles Vidal a travaillé chez Peugeot, ainsi qu’au SUV Peugeot 2008. Et oui, Peugeot présente, au sein de son catalogue, la 408 comme une berline fastback alors que Renault dévoile le Rafale comme un SUV coupé. Bref, ces deux concurrents se situent donc, entre une berline réhaussée et un SUV. Cette parenthèse fermée, continuons à présenter le design du Rafale.

Le bureau de style Renault s’est aussi concentré sur un travail intéressant de reflets et de traits. Observez bien le rendu oblique formé par l’inclinaison de la custode et la ligne située derrière les roues avant. Des lignes très graphiques, on en retrouve pour les jantes du Renault Rafale “Esprit Alpine” (20 pouces), ces roues représentant un autre lien avec l’aviation, telles des hélices ou tel un réacteur.

Venons-en à la partie arrière du Renault Rafale 2024. Tout se projette vers le ciel avec, de nouveau, un travail porté sur des lignes inclinées, jusqu’au petit becquet qui ne fait qu’un avec le hayon de l’auto. Plus haut, au-dessus d’une surface vitrée arrière très inclinée, on remarque la présence d’un aileron au profil très aérodynamique, rien de plus normal pour un Rafale. D’ailleurs, ce dernier nom est écrit “à la main” sous le logo Renault. Pour le reste, un bouclier arrière volumineux, des creux marqués et d’autres optiques, en forme de demi-fusée, font du Rafale une voiture visuellement robuste et dynamique.

L’habitacle du nouveau Renault Rafale reprend l’architecture des Austral et Espace, à savoir celle qui a été inaugurée sur la Mégane E-Tech electric. Cependant, en tant que véhicule haut de gamme, le SUV coupé se devait d’aller beaucoup plus loin sur le plan des matériaux et autres technologies. Avouons que nous aurions apprécié pour une telle voiture haut de gamme, un agencement différent de ceux des Mégane, Austral et Espace. De plus, des plastiques durs demeurent, ce qui “casse un peu l’ambiance”. Comparativement à l’atmosphère intérieure du Rafale, la Peugeot 408 va beaucoup plus loin, en proposant une réelle expérience, beaucoup moins classique, sachant que le Rafale est, néanmoins, très high-tech.

En finitions “Esprit Alpine” et “Atelier Alpine”, l’intérieur du Rafale dispose d’inserts en ardoise du plus bel effet, pour la planche de bord le repose-main. Pour l’autre finition “Techno”, du liège “habille” ces mêmes éléments. De nouveaux sièges, spécifiques à son rang de voiture dite “premium”, sont aussi au programme du Renault Rafale 2024.

Sur ces mêmes deux finitions “Esprit Alpine” et “Atelier Alpine”, le “A” s’illumine lorsque l’on accède à l’habitacle du SUV coupé, pour un “effet waouh”, croyez-nous, assez bluffant, mais ce n’est pas tout. A cela s’ajoute, une sellerie inédite en Alcantara.

Le Renault Rafale fait aussi très fort pour son toit panoramique “solarbay“, une innovation technologie développée en partenariat avec Saint-Gobain. En quatre positions, au choix, on peut ainsi occulter, via une commande située sur le plafonnier, le toit panoramique géant. Nous avons pu jouer avec le “solarbay”, croyez-nous de nouveau, c’est une réussite, petits et grands vont adorer ce toit vitré opacifiant en PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal – cristaux liquides dispersés de polymère). Au choix, la totalité du toit peut être ouverte au soleil, complètement fermée ou à moitié occultée, ceci pour les passagers avant ou arrière.

En matière d’écrans, on retrouve un écran central tactile et une instrumentation digitale de 12,3“. Les graphismes et autres affichages du dispositif “OpenR“, gérés par l’intelligence Google, ont  aussi été améliorés sur le Renault Rafale. A chaque mode “Multi-Sense” ses motifs et couleurs : “Comfort”, “Sport”, “Eco” et “Perso”. Des ambiances lumineuses sont aussi proposées, en grand nombre. Surtout, n’oublions pas de citer un affichage tête haute d’une taille de 9,3″.

L’habitabilité est au rendez-vous du haut de gamme pour le Renault Rafale qui prend soin de ses occupants. Au niveau de son volume de chargement, il est donné pour 530 l, soit 6 l de moins comparativement à la Peugeot 408. Place à l’essai routier du Renault Rafale E-Tech full hybrid de 200 ch.

Le Renault Rafale E-Tech full hybrid de 200 ch embarque le 3-cylindres 1.2 l de 130 ch et 205 Nm de couple. Deux moteurs électriques de 50 kW/205 Nm et 25 kW/50 Nm sont associés au bloc thermique. Le plus puissant des moteurs électriques aide à mouvoir le plus directement possible le SUV Coupé, alors que le second dispositif électrique sert uniquement au démarrage et lors des changements de vitesse, l’énergie électrique étant fournie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 2 kWh. Cette “pile” se régénère lors des phases de freinage. Quant à la boîte de vitesse automatique, précisons qu’elle est multimode, et à crabots. Dans le détail, cette transmission intègre 4 rapports pour le moteur thermique et 2 pour le système électrique.

Au volant du Rafale, nos premiers ressentis sont très positifs. Toutes les informations nécessaires à la conduite tombent parfaitement sous nos yeux, à l’identique de commandes, notre “préférée” étant la “My Safety Switch” qui permet de désactiver les insupportables aides à la conduite imposées par l’Europe, via la norme GSR2.

Sans pouvoir jouer, manuellement, sur les changements de rapports, car la boîte de vitesse du Rafale est uniquement automatique, on profite du confort clairement haut de gamme du SUV. Cependant, et c’est le seul défaut du SUV, la boîte de vitesse du Rafale est parfois, hésitante, en générant de petits creux à l’accélération. Les palettes placées derrière le volant permettent juste de régler le niveau de la récupération d’énergie au freinage, du moins fort ou plus fort, sur 4 niveaux.

Une fois lancé, sur les superbes routes espagnole, le Rafale offre, néanmoins, un plaisir de conduite que nous qualifierons de sérieux, car ses trains roulants sont, cette fois, au niveau du haut de gamme. Bien aidé par le dispositif “4Control Advanced” (4 roues directrices), le SUV français se joue de toutes les courbes et tous virages plus serrés. On laisse, alors, faire la boîte de vitesse pour profiter, à une allure modérée, du bon agrément de conduite proposé par le Rafale. Comme vous l’aurez, peut-être compris, malgré un mode “Sport” qui est loin d’être inintéressant, le Renault Rafale assurera, “sans broncher” de longs voyages lors de week-end ou pour partir en vacances en famille. Le dynamisme du SUV Rafale est, ainsi, l’un de ses points forts. En ville, ses 10,40 m de braquage sont un gage d’agilité également à prendre en compte.

En “mode avion”, comme pour mieux profiter du SUV, on apprécie sa suspension classique, ni trop douce, ni trop ferme, ainsi que sa direction plutôt précise et directe. Le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, qui disposera d’une suspension pilotée conçue par Alpine Cars devrait donc, mettre la barre très haut.

En termes de consommation, lors de notre essai du Renault Rafale, nous avons relevé un bon 6,7 l/100 km. En d’autres chiffres, ceux des performances, le Rafale de 200 ch réalise le 0 à 100 km/h en 8,9 s et peut atteindre 180 km/h.

En conclusion de notre essai du Renault Rafale E-Tech full hybrid de 200 ch, nous sommes plus que satisfaits de ce SUV au plaisir de conduite certain, surtout grâce à son dynamisme impressionant. Facturé à partir de 49 000 €, notre modèle d’essai en finition “Esprit Alpine” représente une très intéressante alternative à la concurrence allemande, bien plus chère. On pourrait presque qualifier ce Rafale hybride simple HEV de “teaser” en attendant la version PHEV de 300 ch dotée de la suspension pilotée Alpine Cars. Quoi qu’il en soit, le Rafale devrait trouver facilement sa clientèle, d’une manière très large, pour les familles et les chefs d’entreprise ou autres cadres.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Renault

Vidéo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

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