Renault : rappel de 15 000 voitures suite à l’affaire des émissions !

Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé ce matin, au micro de RTL, que le groupe Renault s’est engagé à rappeler plus de 15 000 voitures suite aux soupçons de fraude aux contrôles des émissions polluantes.

Chose étonnante, c’est Ségolène Royal qui s’est attribuée cette annonce avant que les dirigeants du constructeur au losange confirme l’information. Ce rappel, qui touche les Renault Espace et Captur diesel, fait suite à l’enquête menée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), à lire ici. Rappelons, qu’à l’origine du dossier, c’est l’association allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH) qui a révélé que le Renault Espace 1.6 dCi 160 BVA ne serait pas conforme aux normes anti-pollution. Renault a donc vite réagi car ses dirigeants se sont exprimés hier face à la commission ministérielle indépendante en charge du dossier. Cette commission avait été mise en place suite au scandale Volkswagen du “Diesel Gate”.

Renault-Espace-DUH

Aujourd’hui, Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité du constructeur, a admis que certains moteurs peuvent être optimisés : « Nous sommes les premiers à dire que nous pouvons nous améliorer. » Le dirigeant a ainsi étayer le programme mis en place pour revenir à des taux d’émissions convenables. Renault va ainsi travailler, entre autres, sur le système EGR (Exhaust Gas Recirculation). L’objectif étant de ramener les émissions à un niveau légal car les tests sur route auraient démontrés qu’elles sont de 10 fois supérieures à la norme. Ceci sur la base des relevés qui ont été réalisés par la commission technique du ministère de l’Ecologie.

Espace-Renault-Mondial-Automobile-Paris-2014

Renault a précisé que les propriétaires de véhicules diesel Euro 6 pourront s’informer, dès juillet, auprès du constructeur pour savoir si une opération technique (gratuite) doit être effectuée. Toujours d’après Renault, il s’agirait d’une reprogrammation simple d’une vingtaine de minutes. Mais attention, car 700 000 véhicules pourraient être à terme concernés. Enfin, le constructeur français annoncera, le 30 mars prochain, de nouvelles mesures pour améliorer ses moteurs.

La rédaction

Photos : DUH et Alexandre Besançon