Renault Talisman dCi 160 EDC Initiale Paris : nos impressions de conduite…

[dropcap style= »style4″]D[/dropcap]évoilée cet été, la très attendue Talisman doit faire (vite) oublier les Renault Latitude et Laguna 3. Au-delà de renouveler fortement l’image de Renault sur le segment D, la nouvelle grande berline au losange a pour objectif  de concurrencer la Peugeot 508 et la Volkswagen Passat. La firme au losange est ainsi partie d’une feuille blanche. Voici nos impressions de conduite de la version dCi 160 EDC Initiale Paris.

C’est Carlos Ghosn en personne qui a présenté aux journalistes du monde entier la Talisman dans les jardins du château de Chantilly. Tout le monde se souvient de la forte chaleur de ce 6 juillet 2015. De quoi mettre encore plus la pression aux designers de chez Renault lorsque le voile s’est levé sur celle qui repose sur la même plateforme CMF que l’Espace. Le bureau de style au losange a dessiné une berline statutaire racée et aux formes musclées. La grande calandre marque le renouveau du design Renault. On la retrouve en effet sur le SUV Kadjar et l’Espace.

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« Talisman… un nom charismatique empreint de protection et de pouvoir. Talisman se prononce et se comprend aisément à travers le monde. En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le caractère puissant et l’énergie qui émanent de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité. » Voici, au mot près, comment Renault définit sa nouveauté premium. Longue de 4,87 m, large de 1,87 m et haute de 1,46 m, la Talisman dégage enfin le caractère nécessaire à une voiture de ce rang. Les phares sont joliment soulignés par une virgule à diodes. Le pavillon est composé de trois vitres latérales qui filent en hauteur le long des galbes des ailes. Quant à l’arrière de la berline, il est plus classique. Mais les designers de chez Renault ont soigné dans les moindres détails celle qui, toujours d’après Carlos Ghosn « n’est pas faite que pour le marché européen, c’est une voiture mondiale. Nous commençons par l’Europe car c’est notre marché le plus important. Le calendrier n’a pas encore été défini car nous ne voulons pas détourner l’attention de l’Europe, mais vous verrez Talisman sur d’autres marchés. » Avec cette déclaration, le PDG du groupe Renault vise bien sûr les marchés porteurs tels que celui de la Chine. Et la ligne Initiale Paris représente bien le luxe automobile à la française. Sans oublier un volume de chargement plus que conséquent : 608 l.

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A bord du modèle dCi 160 EDC Initiale Paris, notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, s’est vite senti dans un cocon confortable qui propose de nombreux rangements. Spacieuse, la Renault Talisman joue clairement sur une philosophie d’épurations et d’ergonomie optimale. A cela s’ajoute, le raffinement de notre version d’essai Initiale Paris : garnitures et sellerie en cuir, inserts en bois, etc… Résultat : Renault possède des arguments pour aller chercher ses concurrents directes sur un marché où le confort fait la loi.

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La Talisman diesel dCi 160 est motorisée par un 4-cylindres de 160 ch. A noter que cette configuration mécanique est disponible uniquement avec les finitions Intens et Initiale Paris. Elle est également exclusivement proposée avec la boîte automatique EDC à double embrayage (6 rapports). Ses consommations sont annoncées pour 3,9 l/100 km en cycle mixte et son couple de 380 Nm est largement suffisant. Durant notre essai, nous avons relevé un très correct 4,4 l/100 km. Autre belle surprise, la tenue de route parfaite de l’auto. Elle profite de la dernière technologie mise en avant par Renault, à savoir le système 4Control qui rend les roues arrière directrices. Mais ce n’est pas tout car l’amortissement piloté accompagne le 4Control. Que ce soit en ville ou sur de petites routes, la Talisman ne souffre d’aucun défaut de comportement ni de manque d’agilité. On n’en demande pas moins et le résultat est conforme à nos attentes. Même à haute vitesse dans de longues courbes, les trains roulants et le châssis de la berline font très forts en termes de « force gravitationnelle ». Quant au comportement de la Talisman sur autoroute, il est exceptionnel et fait de la berline une voyageuse hors pair.

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Au niveau des technologies, Renault ne s’est pas arrêté là puisque le dispositif Multi-Sense permet de choisir entre 4 modes de conduite pré-paramétrés : Confort, Sport, Eco et Neutre. Un cinquième mode Perso offre la possibilité de configurer la voiture selon ses goûts. Ces différents modes jouent sur la réponse du moteur et sa sonorité, les rapports de la boîte EDC, la force de la direction, les réglages de l’amortissement piloté et bien sûr sur le système 4Control. L’ambiance de conduite change également selon le mode sélectionné : éclairage, affichage des informations, couleur des instruments de bord, etc… Il y a donc largement de quoi oublier le poids de 1 522 kilos à vide de la Talisman dCi 160 grâce à tous ces systèmes.

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Depuis sa révélation à Chantilly, puis lors du salon de Francfort, la Renault Talisman a déjà fait un beau chemin vers une certaine excellence qui manquait cruellement à Renault sur le segment des grandes berlines premium. Ses ventes devront maintenant confirmer son beau pouvoir d’attractivité et ses « bienfaits technologiques » dont elle est dotée. Le tarif de base de notre Talisman d’essai dCi 160 s’affiche à partir de 41 720 € et sans malus écologique (102 g C02/km émis). Terminons en vidéo avec Alain Prost au volant de la Talisman.

La rédaction

Essai et photos : Laurent Pasquali

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