Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre 2025, Renault dévoile le Trafic Escapade, un fourgon aménagé homologué camping-car (VASP), pensé pour les séjours courts et destiné à élargir l’offre du constructeur français sur le marché en forte croissance des véhicules de loisirs. Positionné en entrée de gamme face au plus luxueux Trafic Spacenomad, le Trafic Escapade sera commercialisé début 2026.

Avec le Trafic Escapade, Renault confirme sa volonté de s’imposer dans l’univers de la vanlife, un secteur en plein essor en Europe. Ce modèle se situe entre les versions utilitaires classiques du Trafic et le Spacenomad, doté d’un toit relevable et d’un aménagement plus complet. Le nouveau Trafic Escapade se distingue par une approche plus accessible, tant sur le plan tarifaire que sur l’équipement, tout en restant homologué comme camping-car VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé), ce qui lui permet de répondre aux attentes des particuliers en quête de liberté sans basculer dans le camping-car traditionnel. À noter que le projet de Kangoo Spacenomad, annoncé via le concept Hippie Caviar Motel en 2022, n’a finalement pas été concrétisé, laissant au Trafic Escapade le rôle d’offre d’accès dans la gamme loisirs.

Renault Trafic Escapade vanlife camping-car

Dans un tout autre registre, R-Truck France, une entreprise française, vient de lancer un camping-car de l’extrême, le Kodiak, capable d’évoluer très loin en dehors des sentiers battus et avec un confort de haut niveau pour son habitacle. Le Kodiak est basé sur un Renault Trucks Série K 6×6.

camping-car R-Truck France Kodiak Renault Trucks

Revenons sur le van aménagé Renault Trafic Escapade qui propose, pour son intérieur, deux rangées de sièges, dont le second rang est pivotant, et un aménagement pensé pour un usage polyvalent. Derrière ces sièges prend place une banquette-lit deux places, surélevée pour libérer un espace de coffre. Ce dernier intègre un module cuisine compact comprenant un évier escamotable, un réservoir d’eau propre de 5 l, une douchette, un réchaud à gaz intégré et des rangements.

Ce van aménagé se distingue également par une climatisation automatique de série, un système multimédia « Easy Link » avec écran tactile central de 8″, compatible avec la réplication smartphone sans fil. Deux finitions seront proposées : « Evolution »  et « Iconic », cette dernière ajoutant notamment une table escamotable de série, des jantes alliage 17 pouces, un chargeur à induction et une caméra de recul.

Renault Trafic Escapade vanlife camping-car van aménagé

Le Renault Trafic Escapade sera disponible en deux longueurs et équipé du moteur diesel 2.0 l Blue dCi. La gamme mécanique comprend une version 150 ch associée soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à une boîte automatique EAG9 à 9 vitesses, ainsi qu’une déclinaison plus puissante de 170 ch, exclusivement couplée à la transmission automatique. Cette offre permet de couvrir un large spectre d’usages, du trajet quotidien aux escapades sur route, tout en conservant une consommation maîtrisée grâce à la technologie Blue dCi.

van aménagé

Enfin, avec le van aménagé Renault Trafic Escapade à l’esprit vanlife, la marque au losange entend rivaliser avec des références du marché des camping-cars comme le Volkswagen Transporter California ou le Ford Transit Custom Nugget, en proposant une alternative plus abordable et modulable. Le Trafic Escapade, capable d’accueillir jusqu’à 7 places modulables selon configuration, se positionne comme un compromis entre utilitaire familial et van aménagé, une tendance qui séduit de plus en plus d’acheteurs en Europe. Les tarifs définitifs seront annoncés à l’approche de la commercialisation prévue pour le premier trimestre 2026.

La rédaction

Photos : Renault

Frédéric Martin

Privacy Preference Center