Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault 4 E-Tech electric, attendue sur le marché automobile en 2025, la Renault Twingo fera son retour en 2026, également en tant que voiture électrique. Dans le but de proposer une nouvelle Twingo à un prix abordable, Renault Group a choisi un partenaire chinois pour concevoir son moteur, à savoir Shanghai eDrive, ainsi qu’une batterie chinoise CATL.
Exposée au Mondial de L’Auto 2024, pour la première fois en public, en tant que concept-car, la future Renault Twingo E-Tech electric sera dévoilée en 2026, ceci en version dite “de série”. Renault a, ainsi, pour objectif, de mettre, au plus vite, la nouvelle Twingo sur le marché automobile. C’est pourquoi, également et, surtout, pour des questions de coûts de développement, son moteur est déjà en cours de conception, en Chine, chez les spécialistes de chez Shanghai eDrive. La future Renault Twingo 100% électrique disposera de la plateforme technique AmpR Small reprise, bien sûr, à la Renault 5 E-Tech electric. Pour le reste, les équipes du Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines – 78), “planchent” actuellement”, “à fond”, sur le développement de cette future voiture électrique Twingo 2026.
La future Renault Twingo E-Tech electric sera donc un peu chinoise, sachant que cette future sympathique voiture électrique embarquera donc un tout nouveau moteur dont la puissance devrait être d’environ 60 kW/82 ch. Quant à la batterie qui alimentera, en électricité, la future Twingo, elle devrait être fournie par CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited), selon l’information révélée par nos amis et confrères de L’Argus. En effet, Renault Group, via son département Ampere, a récemment signé des accords avec les Coréens de chez LG Energy Solution et les Chinois de chez CATL qui produisent, respectivement, des batteries de type LFP, en Pologne et en Hongrie. Or, la future voiture électrique Renault Twingo sera fabriquée, sur le site de production Renault Group de Novo Mesto situé en Slovénie, soit un pays géographiquement proche de la Hongrie. De quoi, de nouveau, réduire, notamment, les coûts de transport, tout en disposant des avancées technologiques “made in China”.
Enfin, grâce aux décisions et choix pris par Renault, la Twingo E-Tech electric 2026 devrait se situer, en termes de tarif, aux alentours de, plus ou moins, 20 000 € (hors bonus écologique), sous réserve que le bonus écologique soit encore d’actualité, en France, en 2026.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com