Lors du Grand Prix de Moncao 2012, Renault avait présenté l’Alpine A110-50. Cette année, la marque au losange a présenté une Twingo hors normes avec le concept Twin’Run. Le point commun entre les deux voitures, un beau bleu à la française !
Au programme, le moteur V6 3.5L , connu pour être déjà présent sur la Mégane Trophy. Sur la Twingo de l’extrême, il est positionné en position centrale. Sur la Twin’Run, ce V6 développe 320 chevaux pour un couple de 380 Nm. Une boîte séquentielle 6 rapports fait le reste du travail accompagnée d’un différentiel à glissement limité. Résultat, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,5 s et la bombinette atteint 250 km/h de vitesse maximale.
Cette étude annonce le look de la future star des citadines. Mais on ne retrouvera pas sur la future Twingo les élèmenst suivants, qui font de la Twin’Run une véritable bête de course comme : les panneaux de carrosserie composites, les amortisseur Ohlins, les sièges Sparco, des disques de freins « compétition » de 356 x 32 avec des étriers 6 pistons à l’avant. A l’arrière, même esprit avec des disques de 328×30 et des étriers à 4 pistons. Le superbe splitter avant en carbone serait vite détruit par les trottoirs des villes ! Enfin le châssis de l’auto est tubulaire. La Twin’Run en version de série n’est pas d’actualité mais elle ferait une belle concurrente à la Mini John Cooper Works GP 2 que nous aurons le plaisir de vous présenter dans les prochaines semaines.
Voici la Twin’Run en action avec les légendaires R5 Turbo et Clio V6.
La rédaction